Telib de Virgin, le forfait libre… ou pas

Mis à mal par l’arrivée de Free Mobile, les MVNO n’ont toutefois pas baissés les bras, et cherchent désormais à reconquérir leur clientèle perdue. C’est le cas de Virgin Mobile, qui a dévoilé une nouvelle offre, baptisée Telib.

Au premier abord, il s’agit d’une offre plutôt agressive, encore plus complète que celle de Free : pour 20€ par mois, le MVNO propose un forfait illimité pour les appels en France et vers 50 pays, pour le SMS/MMS et pour la data 3G+ avec un fair use de 10 Go (un record pour une offre commercialisée en France), 1 Go de data en Europe et surtout, un smartphone mis à disposition gratuitement et remplacé tous les deux ans. Et le tout, sans engagement. Ce forfait sera également étendu en 2014 pour supporter la 4G (via le réseau Bouygues), moyennant une option dont le tarif n’est pas encore connu. Alléchant, non ?

Virgin Mobile Telib
Virgin Mobile Telib

Malheureusement, l’offre n’est pas aussi libre que son nom pourrait le laisser entendre…

En effet, Virgin Mobile semble tout faire pour que les utilisateurs restent bien loin de leur fair-use de 10 Go. Ainsi, le smartphone mis à disposition gratuitement est un modèle très bas de gamme (Acer Liquid Z3, vendu 80€ nu…), qui évitera de trop pousser à la consommation… Pas question non plus d’utiliser le mode modem, qui est interdit (et probablement désactivé via la surcouche opérateur sur le téléphone), et encore moins d’utiliser le forfait avec un autre appareil : en cas de changement de téléphone, l’utilisateur bascule automatiquement, pour le même prix, sur le forfait Idol S, qui ne comporte ni les appels illimités vers l’international, ni le Go de données en Europe, ni le fair-use de 10 Go (il tombe à 3 Go). Le débit en 3G+ est par ailleurs limité à seulement 3.6 Mbit/s, et on retrouve les limites habituelles sur l’illimité (pas plus de 199 correspondants voix/99 correspondants SMS par mois, pas plus de 3h par appel) et l’offre est réservée aux 20 000 premiers souscripteurs.

Comme d’habitude, il faut donc bien lire les petites lignes avant de souscrire, les points les plus mis en avant pour attirer le consommateur pouvant être rendu totalement futiles à cause de certaines restrictions…