Des Steam Machines pour SteamOS

À peine 48h après l’annonce de SteamOS, Valve réinvente la machine à vapeur en annonçant les Steam Machines et lance un appel aux beta testeurs pour évaluer un premier prototype.

Produites par différents constructeurs, les Steam Machines seront une gamme d’ordinateurs de salon performants, livrés sous SteamOS, qui seront lancés en 2014. Dans le cadre du beta test, c’est une machine conçue par Valve qui sera fournie, avant la fin de l’année, à 300 testeurs.

Steam Machines

On s’approche donc de plus en plus du principe d’une console de salon dédiée à Steam, mais Valve insiste quand même sur quelques différences importantes, qui font que les Steam Machines ne seront pas tout a fait comparables aux consoles classiques :

  • il y aura plusieurs modèles, sous le même OS et avec le même catalogue de jeux,
  • le propriétaire d’une Steam Machine pourra faire évoluer sa configuration matérielle,
  • l’utilisateur pourra y installer un autre OS,
  • comme annoncé lundi, le système SteamOS pourra aussi être téléchargé gratuitement pour être installé sur n’importe quel PC.

Même si les Steam Machines vont clairement venir empiéter sur le secteur des consoles de salon, Valve reste donc clairement sur le modèle ouvert du monde PC, et les Steam Machines seront donc plutôt à considérer comme des PC certifiés pour SteamOS, plutôt que comme de simples consoles de salon.

À noter d’ailleurs que la PlayStation 4 et la Xbox One, du fait de leur architecture issue du monde PC, pourraient elles mêmes devenir des Steam Machines, de manière officielle si Sony et Microsoft tentent l’aventure (très très peu probable…), ou de manière plus officieuse si les protections que les constructeurs ne manqueront pas de mettre en place tombent rapidement.

2 réflexions sur « Des Steam Machines pour SteamOS »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.