Steam Controller : Valve repense la manette

Après l’annonce de Steam OS lundi et des Steam Machines mercredi, Valve termine sa semaine d’annonces avec le Steam Controller, une nouvelle manette de jeux, qui sera utilisable avec tous les jeux du catalogue Steam, aussi anciens soient-ils.

Cette manette sans-fil se distingue au premier coup d’oeil de la concurrence par la présence de deux trackpads et d’un écran tactile qui couvrent le gros de sa surface supérieure. Selon Valve, ces trackpads permettront d’atteindre une précision proche de celle d’une souris. Chacun d’eux est doté d’un système de vibration de nouvelle génération, pour offrir au joueur un retour tactile de ses actions.

Steam Controller

L’écran pourra pour sa part être utilisé pour gérer des actions supplémentaires sans avoir à multiplier les boutons sur la manette. Les capacités tactiles de l’écran permettront de naviguer dans des menus pour choisir des actions, tandis qu’un clic physique sur l’écran permettra de les exécuter. Pour éviter d’avoir à regarder trop souvent l’écran de la manette, le menu pourra aussi être affiché en surimpression sur l’écran de jeu. Une API sera ouverte aux développeurs pour piloter cet écran, qui pourra également être utilisé pour afficher des informations (par exemple, le plan du circuit dans un jeu de course).

Les deux trackpads et l’écran, tous les trois cliquables, seront complétés par treize boutons, dont six accessibles tout en gardant les pouces sur les trackpads.

Pour assurer une totale compatibilité avec tout le catalogue de jeux existant, le Steam Controller pourra fonctionner comme une manette standard ou comme un couple clavier/souris, via un logiciel de configuration permettant d’affecter des commandes à chaque bouton.

Comme pour les Steam Machines, un beta-test sera proposé à 300 utilisateurs, mais avec une version un peu moins avancée de la manette, qui ne sera pas sans-fil et dont l’écran tactile sera remplacé par quatre boutons.

Une réflexion sur « Steam Controller : Valve repense la manette »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.