Réseaux mobiles : SFR et Bouygues ne font (presque) plus qu’un

Comme promis il y a quelques mois, SFR et Bouygues Télécom ont dévoilé les détails de leur programme de mutualisation de leurs réseaux mobiles. Ce programme portera sur les zones « rurales » et prendra trois à quatre ans avant d’être effectif.

Dans ces zones dites rural, qui correspondant en fait à l’ensemble du territoire français à l’exception de 32 villes de plus de 200 000 habitants, soit 57% de la population, SFR et Bouygues Télécom vont donc mettre en commun leurs infrastructures, en les confiant à une filiale commune créée pour l’occasion.

En pratique, les deux opérateurs partageront donc leurs équipements actifs et de collecte, pour tous les réseaux actuellement proposés (2G, 3G et 4G), mais chacun continuera par contre à utiliser ses propres fréquences et les deux opérateurs garantissent qu’ils conserveront une totale indépendance commerciale. Outre les économies financières pour les opérateurs, cette mutualisation devrait profiter aux clients des deux opérateurs, par l’amélioration de la couverture réseau.

Orange et Free estiment toutefois que Bouygues Télécom et SFR envisagent d’aller plus loin que ce qui a été présenté pour l’instant, en procédant également à la mutualisation des fréquences en 4G dans les zones de déploiement prioritaires (zones de faible densité, correspondant à 63% du territoire et 18% de la population). Une éventualité qui risque de mener à une saisie de l’Autorité de la concurrence, car elle permettrait aux deux opérateurs de bénéficier d’un spectre de 20 MHz de large dans la bande 800 MHz, alors que la procédure d’attribution de la bande 800 MHz avait été faite de manière à ce qu’aucun opérateur ne puisse obtenir plus de 15 MHz (en pratique, Orange, SFR et Bouygues ont tous trois obtenus 10 MHz). Cette mutualisation permettrait à Bouygues et SFR de proposer eux aussi du 150 Mbit/s, au lieu des 115 Mbit/s auxquels ils sont limités pour l’instant, puisqu’ils ne disposent de 20 MHz dans aucune bande, alors que Free et Orange ont 20 MHz dans la bande 2.6 GHz.

Outre une réponse judiciaire, les deux opérateurs pourraient aussi répondre à SFR et Bouygues Télécom en mutualisant leurs réseaux. Il se pourrait donc que dans quelques années la France ait toujours quatre opérateurs mobiles, mais seulement deux réseaux…

2 réflexions sur « Réseaux mobiles : SFR et Bouygues ne font (presque) plus qu’un »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.