Infobidouille

Rendre Ubuntu 9.10 utilisable sur un Macbook Pro 2009

Hier, j’expliquais comment faire cohabiter Mac OS X, Windows 7 et Ubuntu 9.10 sur un Macbook Pro 2009. Voici maintenant la suite logique : comment rendre Ubuntu 9.10 utilisable sur cette machine. Il s’agit là de certains points indispensables pour le fonctionnement de certains composants, mais aussi de quelques petits détails ergonomiques…

Dépôt Mactel

Tout d’abord, sachez qu’il existe un dépôt contenant des paquets spécifiques aux Mac. Pour l’ajouter, insérez ces lignes dans le fichier /etc/apt/sources.list :

Importez ensuite la clé GPG du repository et mettez à jour la liste des paquets :

Rétroéclairage de l’écran

Pour permettre le réglage du rétroéclairage de l’écran, installez le paquet nvidia-bl-dkms.

Ajoutez ensuite la ligne suivantes au fichier /etc/modules (doit être édité avec les droits root, par exemple via la commande gksudo gedit /etc/modules) :

Sondes de températures

Pour activer les sondes de températures, ajoutez la ligne suivantes au fichier /etc/modules (doit être édité avec les droits root, par exemple via la commande gksudo gedit /etc/modules) :

Carte graphique et Wi-Fi

La carte graphique et la puce Wi-Fi disposent de pilotes Linux, mais ils sont propriétaires et ne sont donc pas activés par défaut. Pour les activer, rendez vous dans le menu Système > Administration > Pilotes de périphériques. Activez la version la plus récente du pilote nVidia et le pilote Broadcom STA.

Redémarrez la machine. L’affichage devrait désormais se faire dans la résolution native de l’écran, et vous pouvez activer les effets graphiques Compiz (Système > Apparence > Effets visuels).

Son

Le son nécessite le téléchargement et la compilation de pilotes alsa.

Gardez ces commandes de côté (dans un script par exemple), il faudra refaire la manipulation à chaque mise à jour du noyau !

Redémarrez puis lancez le mixeur ALSA (Applications > Son et vidéo > Mixeur ALSA GNOME) pour activer le son en décochant la case Sourdine du canal Front Sp. Vous pouvez également activer le Surround Speaker si vous trouvez le niveau sonore insuffisant.

Rétroéclairage du clavier

C’est là que ça devient fun Il y a bien un paquet (pommed) permettant de gérer le rétroéclairage du clavier, mais il ne reconnait pas les MacBookPro5,4. Les 5,3 et 5,5 sont par contre bien reconnus, alors qu’ils ont le même clavier.

Première idée : récupérer les sources du paquet et le recompiler en ajoutant la reconnaissance du 5,4 :

Le fichier à modifier est pommed/pommed.c, et il faut rajouter le MacBookPro5,4 au même endroit que les MacBookPro5,3 et MacBookPro5,5 (une ligne à ajouter) avant de recompiler le tout. Et c’est là que ça a coincé chez moi, je n’ai pas réussi à recompiler.

Comme j’avais la flemme de chercher à résoudre les dépendances pour compiler, j’ai opté pour la solution bourrine : éditer le binaire de pommed pour lui faire reconnaitre ma machine… Pour ce faire, il faut installer le paquet pommed et un éditeur hexadécimal (GHex) :

Ouvrez ensuite le fichier /usr/sbin/pommed avec GHex :

Recherchez la chaîne MacBookPro5,3 (une occurrence) et remplacez la par MacBookPro5,4. Vous n’avez alors plus qu’à lancer pommed, et le rétroéclairage du clavier (et ses deux touches de réglage) devrait désormais marcher :

Plutôt que de patcher pommed, vous pouvez également essayer d’écrire un script ou un démon capable de modifier le rétroéclairage en fonction du capteur de luminosité. Pour cela, deux fichiers peuvent être manipulés.

Pour lire la valeur du capteur de luminosité, variant de 0 à 255, vous pouvez utiliser la commande :

Pour modifier la valeur du rétroéclairage, de 1 (éteint) à 255 (allumé au maximum), vous devez écrire dans un fichier avec les droits root. Par exemple, avec la commande suivante :

Réglage du trackpad

Par défaut, le trackpad fonctionne « façon PC » : une tape sur le pad effectue un clic, le défilement vertical se fait avec le bord du pad, le glisser-déposer se fait avec une double tape puis un déplacement, et le déplacement continue automatiquement lorsque le bord du pad est atteint.

Il est toutefois possible de revenir à un comportement « façon Mac », via le menu Système > Préférences > Souris > Pavé tactile.

Attention, si vous désactivez le clic par tape, les glisser-déposer deviendront problématique, le driver n’étant pas aussi fin que celui d’Apple. Le défilement à deux doigts et le défilement horizontal ne posent par contre pas de problème.

Réglage des touches de fonction

Le démon pommed peut être configuré via le fichier /etc/pommed.conf. Une fois le fichier modifié et enregistré, vous pouvez redémarrer pommed avec la commande suivante :

Création d’un espace de swap

Si vous avez besoin d’un swap et que vous n’avez pas de partition dédiée, il est possible d’en créer un dans un fichier :

Éditez ensuite le fichier /etc/fstab et ajoutez-y la ligne suivante :

Source d’inspiration : Ubuntu Community Documentation