LDLC s’offre Materiel.net, Orange viserait Bouygues

Flattr this!

Ça bouge du côté de la hi-tech française, avec deux rachats importants en préparation : LDLC a annoncé le rachat de Materiel.net et Orange envisagerait celui de Bouygues Télécom et de TF1.

Annoncée ce lundi, la première opération n’est presque plus qu’une formalité. Les actionnaires de LDLC, dont son fondateur Laurent de la Clergerie, sont en effet déjà parvenu à un accord exclusif de cession avec les actionnaires de Domisys (maison mère de Materiel.net) pour la fusion des deux entreprises. Ils n’attendent plus que l’accord des représentants du personnel et de l’Autorité de la Concurrence pour finaliser l’opération, qui va mener à une prise de contrôle total (100% des parts) de LDLC sur Materiel.net.

Le nouveau groupe LDLC deviendra ainsi un des plus gros acteurs de l’e-commerce français, en revendiquant une place dans le top 5. Le chiffre d’affaire cumulé atteint aujourd’hui 433 millions d’euros et le groupe ambitionne d’atteindre les 500 millions dans un an. Ce rachat cadre en outre plutôt bien avec la stratégie de LDLC, qui avait annoncé vouloir ouvrir de nombreuses nouvelles boutiques : Materiel.net dispose déjà de boutiques et de points de retraits dans 10 villes, quasiment sans doublon avec les boutiques LDLC (les deux entreprises ont une boutique à Toulouse, et une boutique LDLC est prévue à Montpellier, qui dispose déjà d’un point de retrait Materiel.net).

Côté Orange, c’est une opération encore plus importante qui serait en préparation, mais il ne s’agit que de rumeurs pour l’instant : Orange aurait engagé les discussions avec Bouygues pour le rachat de Bouygues Télécom, TF1, LCI et deux autres chaînes de TV. Il s’agirait donc là d’une opération à plusieurs milliards d’euros, dont pourrait également bénéficier Free Mobile. Il y a en effet fort à parier qu’en contrepartie de son accord pour un tel rachat, l’ARCEP impose à Orange de céder tout ou partie du réseau mobile de Bouygues Télécom à Free Mobile, ce qui permettrait au passage de résoudre le problème de la fin du contrat d’itinérance liant Orange à Free Mobile.

Sources : Numerama (cache : PNG, MAFF)
Univers Freebox (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.