Infobidouille

Quand Adblock Plus se met à vendre de la pub…

Depuis quelques années, Eyeo, l’éditeur d’Adblock Plus joue à un jeu dangereux et malhonnête, dans le but de détourner à son profit une partie des budgets publicitaires. L’éditeur vient de monter encore d’un cran, et il devient de plus en plus difficile de lui trouver des circonstances atténuantes…

Tout a commencé il y a quelques années : officiellement dans le but de promouvoir les publicités « acceptables », censées être de qualité et non intrusives, Eyeo a ajouté dans son logiciel de blocage publicitaire une option permettant d’autoriser certaines publicités sélectionnées par l’éditeur. Une intention louable, si elle ne s’était pas rapidement révélée être avant tout un moyen de gagner de l’argent pour l’éditeur : sous couvert de sélectionner les annonces « acceptables », l’éditeur a en fait surtout conclu des accords commerciaux avec certaines régies publicitaires pour laisser passer leur production.

Et quand on voit que parmi ces régies « acceptables » mises sur liste blanche se trouve notamment Taboola et Outbrain, on peut émettre de sérieux doute sur la motivation qualitative de cette liste blanche. Au cas où vous ne connaitriez pas, Taboola et Outbrain sont les spécialistes de la pub racoleuse, voir vulgaire, souvent sans grand rapport avec l’article sur lequel elle s’affiche. Ils sont à Internet ce que Oops ou Gossip sont à la presse papier… Par exemple :

Clairement, en acceptant ces deux régies sur sa liste blanche, Eyeo a montré que la qualité n’était qu’un prétexte à la mise en place d’une méthode digne des mafieux : faire payer les régies publicitaires pour que leurs publicités ne soient pas filtrées.

Aujourd’hui, l’éditeur passe à la vitesse supérieure, en devenant carrément… une régie publicitaire. Hé oui. L’éditeur du plus célèbre bloqueur de publicités est désormais une régie publicitaire. Cocasse, non ? Le principe est similaire à celui de la liste blanche, des annonceurs vont pouvoir soumettre leurs publicités « acceptables » à la régie d’Eyeo, et les éditeurs de sites pourront s’inscrire à la régie d’Eyeo pour diffuser ces publicités sur leur site à la place des publicités « non acceptables », avec la garantie qu’elles ne seront pas bloquées par défaut avec Adblock Plus… Bien entendu, Eyeo touchera, comme toutes les régies publicitaires, une commission sur les montants facturés aux annonceurs, annoncé à 30%.

Cette nouvelle offre risque de compliquer encore un peu plus la défense d’Eyeo, qui est sous le coup d’un procès en Allemagne à cause de sa liste blanche, des régies publicitaires l’accusant d’abuser de sa position dominante sur le marché des bloqueurs de publicités pour organiser un véritable racket.