PowerVR de retour dans les PC ?

Si vous suiviez le marché des cartes graphiques il y a une quinzaine d’année, vous vous souvenez peut-être des cartes PowerVR2 et PowerVR3 (Kyro), dont certaines parvenaient à tenir tête aux cartes ATI et nVidia pour une fraction de leur prix.  Un souvenir qui pourrait bientôt redevenir une réalité…

En effet, après avoir disparu du marché PC, les puces PowerVR ont connu beaucoup de succès dans le secteur mobile, en équipant bon nombre de produits, et en particulier tous les appareils mobiles Apple et les SoC Intel Atom. Fort de cette réussite, Imagination Technologies veut élargir le marché de sa prochaine génération, les PowerVR Series7.

Caractéristiques générales des PowerVR Series7Dans sa version la plus puissante, le GT7900, embarquant 16 clusters de 32 cœurs, la puce dépasserait en effet les performances de GPU d’entrée de gamme actuels (GeForce GT 730M), tandis que 6 clusters seraient suffisants pour surpasser les GPU des PS3 et Xbox 360. AMD et nVidia peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles pour l’instant en ce qui concerne le haut de gamme, mais Imagination Technologies vise désormais avec cette puce le marché des ordinateurs portables, des consoles de jeu, mais aussi le marché des serveurs de calculs, grâce au capacités GPGPU de la puce, qui peut développer une puissance de traitement de 1.5 Tflops.

Marchés du PowerVR Series7Le marché de la mobilité ne sera bien entendu pas négligé pour autant, avec des déclinaisons à 0.5, 1, 2, 4, 6 et 8 clusters, destinés aux objets connectés, smartphones, tablettes, téléviseurs 4K, ultrabooks, systèmes embarqués automobiles…

Il faudra toutefois qu’Imagination Technologies parvienne à convaincre des fondeurs et des fabricants de cartes s’il veut revenir sur le marché du PC. En effet, contrairement à AMD et nVidia, Imagination ne livre pas des puces PowerVR clés en main (et encore moins des cartes complètes), mais simplement de la « propriété intellectuelle », c’est-à-dire les plans nécessaires pour fabriquer des puces. Une stratégie similaire à celle d’ARM, qui permet à Imagination de se concentrer sur la conception sans ce soucier de la production et qui permet aux partenaires de modifier les puces pour les adapter au mieux à leurs besoins, mais qui ne permet pas de partir directement à l’assaut de nouveaux marchés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.