PlayStation 4 : vendue à pertes, mais pas trop

C’est une habitude depuis des décennies chez les fabricants de consoles : lorsqu’un nouveau modèle arrive sur le marché, il est souvent vendu à pertes, le constructeur se rattrapant ensuite sur les accessoires et les ventes de jeux. La PlayStation 4 ne dérogera pas à la règle, mais, selon Sony, la perte serait plutôt faible.

Dans une interview à Eurogamer, Masayasu Ito, vice-président de Sony en charge de la PlayStation, a en effet indiqué qu’il suffira que la console soit accompagnée d’un jeu et que l’utilisateur souscrive à l’abonnement PlayStation Plus (nécessaire pour le jeu en ligne) pour que le constructeur rentre dans ses frais. Ceci ne devrait donc être qu’une formalité pour le constructeur.

Étant donné le prix de vente de la console (400€), bien plus faible que celui de sa grande sœur (600€ au lancement), ces propos confirment également que Sony a fait cette fois le choix d’un matériel peu onéreux pour rentrer plus rapidement dans ses frais, après avoir perdu beaucoup d’argent dans les premières années de commercialisation de la PlayStation 3.

On peut également imagine que la Xbox One, dotée d’un matériel quasi identique, avec simplement un capteur Kinect en plus et un GPU un peu moins complexe, pourrait atteindre la rentabilité encore plus facilement, ce qui au passage laissera un peu de marge à Microsoft pour ajuster son prix à la baisse en cas de ventes insuffisantes.

Source : Generation NT

2 réflexions sur « PlayStation 4 : vendue à pertes, mais pas trop »

  1. Il y aura toujours une version gratuite et une version payante (PlayStation Plus).

    Mais l’accès au multi-joueurs en ligne, qui était jusqu’à présent dans la version gratuite va basculer dans la version payante, comme sur Xbox.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.