Panasonic Lumix FZ28, un bridge intelligent

Heureux possesseur d’un Panasonic Lumix FZ28 depuis quelques jours, j’ai voulu le comparer à mon ancien APN (Canon Powershot A650IS) dans des conditions difficiles, histoire de voir ce qu’il a dans le ventre : la photo nocturne.

En mode tout automatique (« Intelligent Auto » comme l’appelle Panasonic), avec l’appareil posé sur le rebord de mon balcon, j’ai obtenu un résultat bien supérieur à mes attentes :

31-lumix-fz28-nocturne.jpg

Le A650 faisait beaucoup moins bien :

31-powershot-A650-nocturne.jpg

La différence s’explique en fait en grande partie par le temps de pose et la sensibilité utilisés : 8s – 100 ISO avec le Panasonic et 1/8s – 200 ISO avec le Canon.

Aussi bon soit ce résultat, il m’inquiétait tout de même un peu : si le mode auto opte pour de tels temps de pose, il devient impossible de réaliser une photo de nuit à main levée… Pour voir le résultat d’une telle utilisation, j’ai donc retenté la même photo à main levée. Et là, surprise :

31-lumix-fz28-nocturne-main.jpg

La photo s’est fait en 1/8s – 800 ISO ! Hé oui, le FZ28 est capable de détecter s’il est stable ou non et adapte les réglages d’exposition en fonction de ça 🙂

À titre de comparaison, le résultat à main levée avec le A650 :

31-powershot-A650-nocturne-main.jpg

Globalement, c’est le Pana qui s’en sort le mieux dans les deux cas :

  • posé, il profite de la stabilité pour augmenter la durée d’exposition et capter un maximum de détails,
  • à main levée, il produit une image plus bruitée que celle du A650 (à cause du passage à 800 ISO), mais sensiblement plus nette, le stabilisateur optique étant clairement plus efficace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.