OLED : Dell en met enfin dans les moniteurs !

Flattr this!

Depuis une dizaine d’années, la technologie OLED nous promet monts et merveilles pour nos écrans : noirs profonds, angles de vision larges, temps de réponse réduits… Hélas, en dehors de minuscules écrans des baladeurs, puis de ceux de certains smartphones et tablettes, l’OLED a jusqu’à présent joué à l’arlésienne sur les écrans de grande taille…

Mais les temps commencent à changer. S’ils sont encore rare, les écrans OLED commencent à arriver sur le marché des TV, tandis que 2016 va voir arriver les écrans OLED dans le monde du PC, au sein d’ordinateurs chez Lenovo, HP et Dell, mais aussi avec le nouveau Dell UltraSharp UP3017Q, le premier moniteur OLED du marché.

Moniteur OLED Dell UltraSharp 30

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un moniteur de 30″, qui affiche une définition de 3840×2160. Destiné aux professionnels, il est doté d’un pied ergonomique, comme toujours chez Dell, et semble profiter de bordures plutôt réduites, ce qui ravira les adeptes du bi-écran. Il est aussi l’un des premiers écran à adopter une connectique USB Type C (en plus du HDMI et du mini-DisplayPort), qui permettra d’assurer à la fois l’affichage et l’alimentation d’un ordinateur portable.

Grâce à sa dalle OLED, les performances sont de premier plan. Dell revendique en effet un temps de réponse de 0.1ms (contre 2ms pour les meilleurs LCD, et en étant généreux…), un impressionnant taux de contraste de 400 000:1 et le support de 97.8% de l’espace de couleur DCI-P3, idéal pour le monde du cinéma, grâce à la gestion des couleurs sur 10 bits par canal.

Pour éviter les problèmes de marquage dont souffrent certains écrans OLED, Dell aurait mis au point un algorithme permettant d’éviter les affichages totalement statiques, en modifiant de temps en temps les pixels (à voir si Dell a bien réussi à rendre l’opération imperceptible…), tandis qu’un capteur de présence permet d’arrêter automatiquement l’écran dès que personne n’est devant.

Trop beau pour être vrai ? Hélas, le tarif vous fera redescendre sur terre, puisque l’engin est annoncé pour la modique somme de 5000$… Il faudra donc sans doute encore quelques années avant que les moniteurs OLED arrivent sur le bureau de monsieur tout le monde 🙁

Source : Hardware.fr (cache : PNG, MAFF)

2 réflexions sur « OLED : Dell en met enfin dans les moniteurs ! »

  1. Dommage ça donnait envie … jusqu’au prix 🙂
    Ca doit être sympa pour tous ceux qui font de la photo et de la vidéo (si tu veux que je fasse un test matériel Matt je suis preneur ^^

  2. Je veux bien que tu fasses le test 🙂
    Juste pour rappel, pour à peu près tous les tests publiés ici, le testeur a acheté le matériel 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.