Le NUC fanless est confirmé

Comme l’évoquaient les rumeurs il y a deux mois, Intel a officialisé un nouveau NUC, le DE3815TYKHE, qui se distingue du reste de la famille par un nouveau design et un fonctionnement entièrement passif, grâce à un processeur basse consommation pouvant se passer de ventilation.

Comme prévu, ce nouveau NUC embarque une puce de mémoire flash eMMC directement soudée à la carte mère, pour pouvoir y installer un OS compact (par exemple une distribution Linux orientée HTPC ou NAS), tandis qu’un port SATA permettra d’étendre le stockage avec un disque dur ou un SSD (2.5″ 9.5mm max).

NUC DE3815TYKHE
NUC DE3815TYKHE

Il ne faudra par contre pas être trop gourmand côté performances, le processeur étant un modeste Atom E3815, une puce Bay Trail dotée d’un unique cœur à 1.46 GHz et d’un iGPU Intel HD à 400 MHz. Il le faut pas en attendre des miracles, mais cette puce devrait être suffisante pour un serveur de stockage ou pour lire des fichiers vidéo HD, voir 4K.

NUC DE3815TYKHE en détails
NUC DE3815TYKHE en détails

Côté connectique, ce nouveau NUC propose un port USB 3.0 en façade, complété par deux ports USB 2.0, un port VGA, un port HDMI, un port Gigabit Ethernet et une prise jack casque/micro sur le panneau arrière. En interne, on trouvera un port SATA, un slot mini-PCIe et un slot So-DIMM (DDR3L, jusqu’à 8 Go). Il embarque également quelques connecteurs qui pourront servir en cas d’utilisation avec un autre boîtier (la carte mère pourra être achetée seule) : un header pour un port série, un pour deux ports USB 2.0, un pour l’alimentation (pour ne pas recourir au bloc externe en cas d’intégration dans un autre appareil), mais aussi un connecteur vidéo eDP, qui permettra par exemple la réalisation d’écrans intégrant le NUC.

Il sera disponible prochainement au prix public conseillé de 129$ pour la version avec boîtier.

Source : MiniMachines

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.