Nokia revient avec une tablette Android

Après le rachat de sa division mobiles par Microsoft, Nokia avait presque disparu du marché grand public. Le constructeur finlandais s’apprête toutefois à faire son retour avec la Nokia N1, sa première tablette sous Android.

Il s’agit d’une tablette 8″ 4/3 plutôt bien équipée, avec un écran 2048×1536 avec vitre Gorilla Glass 3, un processeur Intel, un processeur Intel Atom Moorefield Z3580 (4 cœurs CPU 64 bits à 2.33 GHz en mode turbo, GPU PowerVR G6430 à 533 MHz), 2 Go de RAM, 32 Go de stockage, le Wi-Fi ac, le Bluetooth 4.0 et deux APN (8MP avec autofocus au dos, 5Mp en façade).

La tablette Nokia N1
La tablette Nokia N1

Côté système, c’est Android 5.0 Lollipop qui sera proposé en standard sur cette tablette, couplé au launcher Nokia Z Launcher, un launcher « adaptatif », qui met en avant certaines icônes d’applications en fonction du moment de la journée et de vos habitudes. Une version beta de ce launcher est par ailleurs disponible sur le Play Store pour les autres appareils Android (une version beta qui n’est toutefois pas encore compatible avec Lollipop…).

Enfin, on notera que cette tablette est la première à proposer un connecter micro-USB Type C, le connecteur réversible introduit avec la norme USB 3.1 (mais qui sera toutefois limité aux transferts USB 2.0 sur la N1).

Cette tablette risque par contre de ne jamais arriver chez nous… Elle sera en effet lancée dans un premier temps exclusivement sur le marché chinois, à l’occasion du Nouvel An chinois (19 février 2015), pour 250 dollars, avant d’arriver peut être dans certains pays européens, probablement en Europe de l’Est.

Cette tablette pourrait être un moyen pour Nokia de ne pas se faire complètement oublier, avant de tenter éventuellement un retour sur le marché des smartphone d’ici un an. En effet, Microsoft dispose encore jusqu’à octobre 2015 d’une licence exclusive pour l’utilisation de la marque Nokia pour des smartphones (même s’il a depuis peu renoncé à l’utiliser), mais au delà le finlandais reprendra ses droits sur sa marque et pourra revenir sur ce marché, Microsoft ne conservant la marque Nokia que pour les téléphones basiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.