Test du SkypePhone Wi-Fi Netgear SPH101

Intro

Depuis l’arrivée en masse des connexions Internet illimitées, de nouveaux usages se sont développés. Après le mail et la messagerie internet, c’est la téléphonie par internet (VoIP – Voice over IP) qui se répand aujourd’hui comme une trainée de poudre. Le principal protocole utilisé dans la VoIP est le protocole SIP (Session Initialisation Protocol), qui est le principal candidat au remplacement du protocole SS7 (Signaling System 7) aujourd’hui utilisé dans la plupart des réseaux de téléphonie classique. Très utilisé dans les milieux professionnels, le SIP est toutefois largement dépassé dans le secteur grand public par un petit logiciel très connu : Skype.

Jusqu’à présent, Skype souffrait toutefois d’un défaut majeur par rapport au SIP : alors que les téléphones SIP existent depuis quelques années, Skype ne pouvait fonctionner qu’avec un ordinateur, ce qui peut parfois être désagréable par rapport à l’utilisation d’un combiné classique. Mais depuis quelques mois, ce défaut s’efface peu à peu, avec l’arrivée de périphériques USB semblables à des combinés téléphoniques, rendant la téléphonie via Skype plus confortable.

Aujourd’hui, Netgear, l’un des spécialistes du matériel réseau fait encore un pas en avant pour la démocratisation de Skype. Le fabricant vient en effet de lancer le premier combiné Skype sans fil Wi-Fi fonctionnant sans ordinateur : le SPH101.

Article publié initialement sur NDFR

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.