Test du NAS Netgear SC101T

Performances

Performances

Si les NAS ont globalement la réputation d’être plutôt lents, ce n’est pas le cas du SC101T. En effet, même s’il n’arrive pas encore à exploiter complètement le débit offert par les disques durs, son interface gigabit lui permet d’assurer un débit tout à fait raisonnable, qui rend l’utilisation de ce NAS encore plus transparente.

Nous avons effectué deux tests sous HDTach, avec deux disques durs Western Digital de 500 Go montés dans le SC101T. Un premier en accédant à un seul des deux volumes :

Performances du Netgear SC101T sur un seul volume
Accès à un volume de 500 Go


Le débit est quasiment constant et frise les 40 Mo/s, tandis que les temps d’accès sont quasiment identiques à ceux obtenus avec un disque dur classique.

Dans le second test, nous avons accédé aux deux volumes en parallèle :

Performances du Netgear SC101T sur deux volumes
Performances du Netgear SC101T sur deux volumes Accès simultané à deux volumes de 500 Go

Le débit chute à 30 Mo/s par disque, soit un total de 60 Mo/s, et les temps d’accès ne bougent pas. Le SC101T nous montre là qu’il est particulièrement à l’aise sur les accès concurrents.

Nous avons également effectué un test avec un seul volume de 500 Go en mode miroir pour vérifier l’impact de ce mode sur les performances : elles sont alors quasiment identiques à celles obtenues dans le test.

Enfin, nous avons mesuré les performances du disque en le montant de façon plus classique :

  • connexion directe à la carte mère : le débit en lecture varie alors de 75 à 40 Mo/s (62 Mo/s de moyenne) pour un temps d’accès de 13 ms,
  • connexion USB via un boîtier externe IcyBox 360 : 35 Mo/s en lecture et temps d’accès de 15 ms.

Les performances du SC101T sont donc loin devant celles de son prédécesseur et n’ont plus grand-chose à envier à celles d’un disque interne, tandis que le disque USB est relégué en dernière position.

Article publié initialement sur NDFR

Sommaire

2 réflexions sur « Test du NAS Netgear SC101T »

  1. 😉
    Bonjour,

    Sympa le test, cependant, il y a une petite erreur en premiere page (que tout les lecteur attentif aurons corrigé d’eux même) le SC101 marche en 100mbit et non en 1000.

    Etant possésseur du sc101, j’attend certaines informations préciseuse pour le consomateur.
    En effet, sur mon poste (et celui de nombreux utilisateur) le SC101 rend indisponible ou hasadeuse la detection de periferique USB (ex: Mass Storage)
    De plus les partitions peuvent « disparaitre » en cas de reset du pc ou de probléme d’alim.

    De plus les partition « not shared » ne peuvent être ouvert par un autre PC, n’y même identifié par le logiciel sur un autre PC. Ce qui veux dire que si le pc principal meurt, il sera trés difficile de réinitialiser le partage de cette partition pour la r’ouvrir avec un autre.

    Enfin voila quoi, quelque précision seront les bienvenues. 😀

    @+

    Cédric

    [Edit] : C’est un NDAS (besoin d’un driver) et non d’un NAS
    [Edit 2]: besoin d’une id par disque durs et d’une ip par partition et par disque. dans votre cas, 4 ip

  2. C’est un NDAS et non un NAS. Le NAS est vraiment utile est simple car ext accessible depuis le réseau sans devoir passer par un logiciel. En NAS la référence est le D-Link DNS-323.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.