Microsoft et Tesla s’associent pour les batteries du futur

Avec la multiplication des appareils fonctionnant sur batterie, les recherches dans ce secteur sont nombreuses, pour chercher à produire la batterie parfaite, combinant densité élevée, forte puissance et faible auto-décharge. En attendant de réunir cette trinité, Microsoft et Tesla ont peut être une solution intéressante.

Plutôt que de réunir au sein d’une batterie plusieurs cellules identiques montés en série ou en parallèle pour combiner leur capacité et leur puissance, les chercheurs des deux sociétés ont eu l’idée d’utiliser dans une même batterie plusieurs types de cellules différentes.

Microsoft & Tesla : Software Defined Battery

Les différentes cellules seraient associés à un contrôleur dédié à leur gestion et à une couche logicielle qui se chargeraient de déterminer en temps réel quelle cellule doit alimenter l’appareil pour utiliser au mieux la batterie. Ainsi, en combinant par exemple une cellule de très grande densité avec une autre, de capacité moindre mais capable d’assurer une forte puissance, le contrôleur utiliserait la batterie haute densité en usage normal, et basculerais sur la petite batterie de forte puissance en cas d’usage intensif. Une fois revenu à une utilisation plus raisonnable, la cellule haute densité pourrait même être utilisée pour recharger la cellule haute puissance.

Les applications d’une telle solution seraient multiples, et vont bien au delà de l’électronique mobile. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Tesla est également impliqué dans le projet, car ce type de technologie pourraient être un gros plus pour permettre à Elon Musk de tenir son objectif dévoilé il y a quelques jours : 1200 kilomètres d’autonomie pour les voitures Tesla en 2020. Un objectif qui passera obligatoirement pas une augmentation de la densité des batterie, sans sacrifier la puissance maximale disponible, les Tesla pouvant être très gourmandes du fait de leurs moteurs surpuissants…

Source : Tom’s Hardware (cache : PNG, MAFF)

2 réflexions sur « Microsoft et Tesla s’associent pour les batteries du futur »

  1. J’ai du mal à voir l’intérêt par rapport à une solution utilisant un gros condensateur pour les appels de courant.

    C’est vrai que si l’appel de courant est trop long, un fois le condensateur déchargé, c’est la batterie haute densité qui va devoir fournir du jus.
    Du coup peut-être qu’actuellement ils mettent des batteries moins denses mais capables de fournir plus de jus juste pour ça.
    Parce que sinon, il suffirait de mettre un condensateur et une batterie très dense avec un limiteur de courant.
    Une fois que le condensateur est déchargé, tu est limité à la puissance max de la batterie. Bien entendu, pour se recharger le condensateur ne peut tirer que le courant max de la batterie moins le courant demandé par les moteurs.

    Si c’est juste ça, ça doit déjà exister. Tesla comme Microsoft doivent largement avoir les moyens de le développer en interne.

    1. Un condensateur, ça a une auto-décharge bien plus rapide qu’une batterie. Donc tu as plus de pertes, puisque tu dois régulièrement le recharger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.