Smartphones aux USA : Android stagne, iOS continue de progresser

Tous les mois depuis plusieurs années, comScore publie un état des lieux du marché des smartphones aux USA, en mesurant la part de marché moyenne sur les trois derniers mois des différents OS mobiles et constructeurs de smartphones dans le parc installé de smartphones (et non pas dans les ventes).

Après une stagnation entre 23 et 26% pendant plus d’un an, alors qu’Android progressait fortement, iOS a renoué avec la croissance depuis février 2011, avec le lancement de l’iPhone chez Verizon. Depuis la part de marché d’iOS progressait régulièrement, mais moins vite que celle d’Android.

Mais d’après les mesures publiées pour le mois d’avril 2012, la part de marché d’Android pourrait avoir atteint un plafond. En effet, pour la première fois depuis le lancement d’Android, sa part de marché n’a pas progressé d’un mois sur l’autre, et a même très légèrement régressé, passant de 51% en mars à 50.8% en avril.

iOS a de son côté continuer à progresser, passant de 30.7% à 31.4%, tandis que BlackBerry OS a encore perdu des points, passant de 12.3% à 11.6%. Autre première depuis plusieurs années, la part de marché de Windows a très légèrement progressé ce mois-ci, passant de 3.9% à 4%. Mais la route de Microsoft reste longue pour retrouver sa « grandeur » passé dans le secteur des smartphones…

PDM des OS pour smartphones aux USAEn termes de nombre d’appareils en service, il est également intéressant de noter que depuis février 2012, seul BlackBerry OS régresse encore (-1.6M d’unités sur deux mois), tandis qu’iOS (+2.1M), Android (+2.1M) et Windows (+0.2M) progressent.

Nombre de smartphones par OS aux États-UnisIl faudra donc regarder les chiffres des mois à venir pour vérifier s’il s’agit là de l’amorce d’une nouvelle tendance, avec un regain d’intérêt des américains pour Windows Phone et iOS, où s’il s’agit simplement de sursauts isolés.

Source : comScore
Article publié initialement sur Macbidouille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.