L’OpenCL se met au web

Après l’OpenGL il y a quelques années, c’est au tour de l’OpenCL d’avoir droit à sa déclinaison web, le WebCL, que viens tout juste d’annoncer le Kronos Group, qui s’occupe des spécifications des familles OpenGL et OpenCL.

Pour rappel, OpenCL est une bibliothèque permettant aux développeurs d’écrire très facilement du code qui pourra ensuite s’exécuter indifféremment sur le GPU ou sur le CPU. Cette bibliothèque est de plus en plus utilisée dans les domaines où les GPU peuvent apporter un surplus de puissance par rapport au CPU, notamment le traitement d’images et le calcul scientifique.

Les éditeurs de logiciels préfèrent toutefois souvent utiliser CUDA, moins polyvalent que l’OpenCL, car réservé aux cartes nVidia, mais plus ancien et plus performant.

L’arrivée de WebCL pourrait légèrement changer la donne, à l’heure ou de plus en plus d’applications se présentent sous forme d’applications web. Il deviendra en effet aisé de porter une application OpenCL vers le web sans perdre la possibilité d’exploiter la puissance du GPU (et inversement, une appli web écrite pour WebCL pourra être aisément portée en application classique OpenCL), ce qui n’est pas le cas avec CUDA.

Il faudra par contre se méfier des dérives auxquelles pourraient mener le WebCL, en permettant de « détourner » la puissance de calcul des ordinateurs, puisqu’une simple page web pourra être utilisée pour faire mouliner un GPU, ce qui ne sera pas forcément sans conséquence pour l’utilisateur (bruit, chauffe, facture d’électricité…).

2 réflexions sur « L’OpenCL se met au web »

  1. Salut,
    Tu aurais des liens vers des tutos/cours webCL/OpenCL intéressants ? Tiens je vais me chercher des tutos moi. T’as es conseils sur le sujet ?

    1. Nope, je me suis jamais trop penché sur l’OpenCL, et le WebCL vu que c’est tout nouveau doit pas encore y avoir des masses de littérature sur le sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.