L’Intel BayTrail s’approche des SoC ARM haut de gamme

Intel aurait-il enfin réussi à refaire son retard par rapport à ARM sur les plateformes mobiles avec sa nouvelle gamme d’Atom BayTrail ? C’est ce que montrent les premiers tests des prototypes de tablettes basées sur l’Atom Z3770, le nouveau haut de gamme de la gamme mobile d’Intel.

Gravée en 22nm, cette nouvelle puce embarque désormais quatre cœurs (contre deux sur la génération précédente), cadencés entre 1.46 et 2.4 GHz et un nouveau circuit graphique Intel HD Graphics capable de gérer les écrans 2560×1440, un prérequis désormais indispensable pour espérer équiper des tablettes haut de gamme.

Benchmarks de l'Intel Atom Z3770
Benchmarks de l’Intel Atom Z3770

Les benchmarks publiés par Intel attribuent à ce nouveau SoC des performances équivalentes aux Snapdgragon 800 et au Tegra 4, les dernières générations des SoC haut de gamme de Qualcomm et nVidia.

Ces résultats sont bien entendu à prendre avec des pincettes, surtout dans un contexte où il apparait que de nombreux constructeurs trichent dans les benchmarks, mais les premiers retours de ceux qui ont eu en main ces prototypes lors de leurs présentation par Intel semblent confirmer ces bonnes performances.

Il restera donc à voir si ces performances se retrouveront dans les produits commercialisés et si le dernier Atom est aussi suffisamment sobre pour assurer une autonomie au niveau de celle des tablettes ARM. Si c’est le cas, le concurrence entre les différents acteurs du marché pourrait un peu se relancer, la domination actuelle de Qualcomm ayant quelque peu freiné les choses à ce niveau…

Source : FrAndroid

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.