Les distributeurs de billets vont-ils passer à Linux ?

Alors que l’écrasante majorité des distributeurs de billets fonctionne encore sous Windows XP à quelques jours de la fin du support (la version Embedded qui équipe une partie des DAB bénéficiera heureusement d’un sursis) sans que les banques ne semblent très motivées à migrer, ce sont finalement les normes imposées par le Conseil des standards de sécurité de l’industrie du paiement par carte qui pourraient faire bouger les lignes…

Cet organisme fondé en 2006 par les principaux acteurs du paiement par carte (et notamment, Mastercard, Visa et American Express) a en effet défini une norme qui impose que tous les nouveaux DAB fonctionnent sur une base Linux ou Windows 7. Une norme qui s’appliquera en outre de façon rétroactive aux distributeurs déjà en place, qui devront donc obligatoirement migrer vers un système plus récent.

Il pourrait s’agir là d’une belle opportunité pour faire basculer ce marché d’un environnement Windows à un environnement Linux, où le support pourrait être assuré de façon plus pérenne, un noyau libre pouvant être maintenu quasi indéfiniment par ceux qui ont d’importants besoins de fiabilité, même une fois que les mainteneurs officiels sont passés définitivement à une nouvelle version.

Malheureusement, les fabricants de DAB risquent fort de réfléchir avant tout au coût à court terme, et de conclure ainsi que les licences Windows 7 seront moins coûteuse que le portage vers Linux de logiciels de gestion de DAB…

Source : Numerama

3 réflexions sur « Les distributeurs de billets vont-ils passer à Linux ? »

  1. Par contre il y a quand même des possibilités que le matériel un peu ancien ne supporte pas seven non ? Donc faudrait prendre en compte le prix de licence et de changement de matériel.

  2. Pour ce que fait un DAB, je pense que même un PC un peu ancien peut faire l’affaire avec un Windows 7 allégé.

    Mais de toute façon, même si le matos tient la route, je suis pas sûr qu’ils se contentent de changer le soft, les fabricants de DAB en profiteront sans doute pour pousser le remplacement complet, en justifiant par exemple ça par des questions de certification…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.