Le jailbreak d’iOS tombe entre de mauvaises mains

À chaque nouvelle version d’iOS, différents groupes de hackers font la course à celui qui publiera le plus vite une solution pour jailbreaker le système. Avec iOS 9.1, les premiers à avoir réussi à contourner les verrous d’Apple n’étaient malheureusement pas animés par le même esprit que d’habitude…

Les découvreurs de l’exploit ont en effet préféré le vendre à Zerodium, qui en offrait un million de dollars, plutôt que de le diffuser publiquement sur Internet. Et les intentions de cette société ne sont vraiment pas des plus louables, puisque Zerodium a construit son activité sur le « négoce » de failles de sécurité exploitables et non corrigées : elle les achète d’un côté à des hackers peu regardant sur l’usage qui sera fait de leurs découvertes, pour les revendre de l’autre à ceux qui voudraient profiter de ces exploits…

Un jailbreak d’iOS pourrait par exemple être revendu à des gouvernements cherchant un moyen d’accéder aux données stockées dans des iPhone, ou encore à des groupes malveillant qui pourraient le détourner pour en faire un malware capable de bloquer l’utilisation d’un iPhone pour réclamer un paiement en échange du déblocage.

L’hypothèse la plus optimiste serait que l’exploit soit finalement acheté par Apple elle même, pour pouvoir corriger la faille. Mais il y a fort à parier que d’autres seront prêts à offrir bien plus qu’Apple.

Il faudra donc espérer que la faille arrive rapidement entre les mains d’Apple par un autre moyen, pour qu’elle soit corrigée au plus vite, idéalement avant même que Zerodium ait réussi à la revendre…

Source : Macbidouille (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.