La Quadrature du Net a encore besoin de vous

… et cette fois, ça ne vous coûtera pas un centime ! Si l’appel aux dons de décembre dernier a permis d’assurer la survie de l’association, elle a cette fois besoin d’un peu de temps des internautes français pour l’aider dans l’une de ses missions actuelles : la lutte contre le Projet de loi Renseignement.

Sous couvert de lutte contre le terrorisme, ce projet de loi vise à légaliser des pratiques de surveillance automatisée de l’activité des internautes français, notamment via l’installation de « boîtes noires » collectant des informations directement sur les réseaux des fournisseurs d’accès pour détecter des comportements suspects, le tout sans contrôle de la justice, qui n’aura pas à valider les mises sous surveillance.

La plupart des professionnels qui se sont exprimés sur le sujet ont jugé ces dispositifs inappropriés pour le but officiellement recherché, par exemple car ils mèneraient à un volume de faux positifs très largement supérieur aux vrais positifs, rendant l’exploitation des données coûteuse est moins efficaces que les méthodes « à l’ancienne » produisant moins de faux positifs. Même l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) et le CNRS (Centre national de recherche scientifique) y sont allé de leur note technique critiquant les lacunes techniques du projet, tandis que la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) dénonce le fait que les données collectées échappent aux disposition légales sur la protection des données personnelles.

Malgré ces critiques, le projet a été voté par l’Assemblée Nationale, avec une large majorité (438 pour, 86 contres, 42 abstentions), et il va être examiné dans quelques jours par le Sénat, qui votera pour ou contre le texte le 9 juin prochain. D’ici là, un large regroupement d’associations (La Quadrature du Net, mais aussi l’April, Amnesty International, la Fédération Française des Motards en Colère, La Ligue des Droits de l’Homme, Reporters Sans Frontière, le Syndicat National des Journalistes, le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat des Avocats de France, les Amis de la Terre, et bien d’autres, y compris l’Association française des Victimes du Terrorisme… bref, des associations venant de tous horizons, pas simplement « cinq gus dans un garage qui font des mails à la chaîne ») appellent les français à montrer leur opposition à ce projet.

Et c’est là que vous intervenez : elles vous demandent de prendre contact avec votre sénateur pour lui faire connaitre votre position, lui expliquer pourquoi cette solution ne tient pas la route techniquement, pourquoi ce projet est liberticide, etc… Bref, apportez lui tous les arguments qui vous passent par la tête pour lui faire comprendre qu’il doit voter contre ce texte.

Pour ce faire, les associations ont mis en place un site recensant les sénateurs et les moyens de les contacter. À vos téléphones, mails, Twitter, etc… !

Sources : Sous-surveillance.fr (cache : PNG, MAFF)
CNRS/INRIA (cache : PNG, MAFF)
CNIL (cache : PNG, MAFF)
Rue89 (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.