La France investi dans les routes connectées

Alors qu’on entend de plus en plus parler des voitures intelligentes, communicant entre elles et avec le réseau routier, la France s’est décidé à investir dans ce secteur, en lançant ses premières expérimentations dès l’année prochaine.

Pour ce faire, ce sont 3000 véhicules communicants qui seront mis en service sur les routes françaises, conduites part des particuliers et professionnelles, dont 2000 mises à disposition par PSA et Renault. Ces véhicules seront dotées d’une connectivité Wi-Fi qui leur permettront de communiquer sur leur position et sur les obstacles rencontrées sur la route, mais aussi de recevoir des informations sur les travaux, les accidents, ou encore la vitesse maximale autorisée sur la portion parcourue.

Ces informations proviendront d’un réseau de bornes installées le long des routes. D’ici à 2016, 2000 kilomètres de route seront équipés dans le cadre de cette expérimentation : la rocade de Bordeaux et différentes routes départementales en Isère, Île-de-France et autour de Strasbourg.

L’objectif de ce type de systèmes est de réduire le nombre d’accidents et d’améliorer les conditions de circulation en offrant une meilleure anticipation des pics de trafic, et donc plus de possibilités pour mieux répartir les véhicules sur des routes secondaires. Si l’expérience est concluante, sa généralisation pourrait être engagée dès 2017.

Du côté des véhicules, l’INRIA a fait la démonstration d’un premier système d’aide au pilotage, qui cible pour l’instant essentiellement l’aide au parking, mais l’État va investir dans la recherche pour la mise au point de véhicules automatiques, à la manière de ce que fait déjà Google. Une enveloppe de 54 millions d’euros a été débloquée dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir, et elle va notamment servir à financer l’Institut VéDéCoM (Institut du Véhicule Décarboné Communiquant et de la Mobilité), dont les 300 chercheurs et représentants du secteur industriel (PSA, Renault, Valéo…) travailleront sur des véhicules électriques automatiques et sur leur intégration dans le transport multimodal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.