[MàJ] Guerre des brevets : Google continue de jouer l’apaisement

Historiquement, Google n’a jamais été très favorable au breveta à tout va. Face à la guerre des brevets qui fait rage dans le mobile, Google s’était toutefois lancé dans une course à l’armement à coups de milliards pour se constituer rapidement un portefeuille de brevets et protéger l’écosystème Android. De quoi lui permettre désormais de jouer la carte de l’apaisement.

Ainsi, il y a quelques jours, Google annonçait un accord historique avec Samsung, permettant à chacun des deux de bénéficier d’une licence sur bon nombre de brevets de l’autre pour une durée de dix ans, y compris pour des brevets à venir. Mais aussi historique soit cet accord, il avait tout de même été conclu entre deux entreprises partenaires depuis longtemps, dont on se doutait bien qu’elles n’allaient de toute façon pas s’attaquer en justice pour violation de brevet…

Le nouvel accord que Google vient de conclure avec Cisco est donc en fait bien plus symbolique, puisqu’il va au delà de l’écosystème Android. Les deux sociétés ont en effat annoncé, sans plus de détail, avoir conclu un accord de licences croisées portant sur la majorité de leurs brevet et sur le long terme.

Google a par ailleurs annoncé être prêt à négocier de tels accord avec toute autre société qui serait intéressée. Allons-nous enfin assister à la fin de cette guerre des brevets totalement délirante ?

Mise à jour le 06/02/2014 à 10:52 : dans la foulée de l’accord Google-Cisco, Samsung et Cisco ont annoncé avoir également signé un accord, qui porte sur le même périmètre que l’accord Google-Cisco, pour une durée de dix ans. Le responsable de la propriété intellectuelle chez Cisco a indiqué une volonté de ne plus « étouffer » l’innovation par un « environnement trop contentieux »… Le début d’une révolution dans le domaine de la propriété intellectuelle ?

Actu originale : 06/02/2014 à 07:30

Sources : Presse Citron et Numerama

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.