Google, prochaine bête noire des taxis ?

Alors que les taxis viennent de gagner au jeu de celui qui gueule le plus fort face à Uber, qui a temporairement fermé son service UberPOP en France, la prochaine bête noire des taxis pourrait être Google, qui vient de lancer un service de co-voiturage en Israël.

S’appuyant sur la communauté Waze, RideWith permettra à ses utilisateurs de rechercher facilement d’autres utilisateurs du service effectuant des trajets similaires, pour les mettre en relation et leur permettre de partager une voiture, moyennant une participation aux frais de la part des passagers (avec une commission de 15% pour Google).

Google a de plus défini des conditions d’utilisations qui garantiront la légalité du service dans la plupart des pays, en empêchant tout détournement « commercial » du service. Ainsi, chaque conducteur sera limité à deux trajets par jour, ces trajets devront obligatoirement correspondre au trajet domicile-travail (il ne concurrencera donc pas les autres services de co-voiturage sur les longs trajets), dans un sens ou dans l’autre (on peut supposer que des petits détours seront tout de même autorisés pour se rapprocher des points de départ/arrivé des passagers) et le tarif de la « course » sera plafonné à un prix correspondant à une simple participation aux frais réels, ce qui évitera qu’un conducteur puisse faire du bénéfice (un mécanisme qu’on trouve déjà chez le français BlaBlaCar, leader européen du co-voiturage).

S’il est étendu au monde entier, RideWith pourrait rapidement faire du tort aux autres services de co-voiturage, mais aussi, grâce à la large communauté de Waze, devenir un concurrent sérieux pour les taxis et VTC. En effet, si un utilisateur cherche un conducteur, il ne serait pas surprenant que Google prenne l’initiative de le signaler aux conducteurs Waze situés à proximité et se rendant dans la bonne direction, même si ces conducteurs n’ont pas pris la peine de se déclarer comme co-voitureurs. De quoi apporter au co-voiturage la spontanéité qui lui fait défaut face aux services de transports commerciaux.

Source : Presse-Citron (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.