Google, le Robin des Bois du stockage ?

Google a dévoilé une nouvelle « réforme » de sa façon de comptabiliser l’espace de stockage dans ses comptes utilisateurs. Comme en avril 2012, lors de la précédente refonte, certains petits consommateurs vont pouvoir économiser quelques dollars, tandis que d’autres, plus gourmands, vont voir leur facture augmenter. Google aurait-il décidé de faire payer les riches pour donner aux pauvres ?

Petit rappel des faits… Avant avril 2012, Google offrait à tous ses clients 7 Go d’espace de stockage dans Gmail, 1 Go dans Picasa et 1 Go dans Google Docs. Ceux qui voulaient plus d’espace pouvaient en acheter, à des tarifs défiant toute concurrence : 5$ par an pour 20 Go supplémentaires, 20$ pour 80 Go… L’espace supplémentaire était partagé entre tous les services.

En avril 2012, à l’occasion du lancement de Google Drive, les tarifs ont été revus. L’espace gratuit avait alors sensiblement augmenté, avec 10 Go dans Gmail et 5 Go dans Google Drive. Mais les tarifs des extensions ont été fortement revus à la hausse, avec un premier forfait à 2$50 par mois pour 30 Go de Drive et 30 Go de Gmail, puis 5$ par mois pour 100 Go de Drive et 30 Go de Gmail, 10$ pour 200 Go/30 Go, etc… Pour certains abonnés payants ayant une consommation faible (utilisant moins de 5 Go dans Drive et moins de 10 dans Gmail), cette nouvelle grille tarifaire était plus avantageuse, mais pour tous les autres, la nouvelle grille tarifaire était bien moins intéressante, avec un tarif multiplié par six pour ceux qui consommaient entre 15 et 20 Go, ou par trois pour ceux qui consommaient entre 30 et 80 Go… Rien que ça…

Et voilà qu’avec ses tarifs 2013, Google en remet une couche. L’espace total gratuit reste le même (15 Go), mais est désormais partagé entre tous les services. C’est plus avantageux, puisqu’il faudra désormais réellement consommer tout cet espace avant d’avoir besoin de payer une extension, alors qu’ils suffisait d’avoir besoin de 6 Go dans Google Drive pour devoir passer à la caisse, même en n’utilisant pas du tout Gmail… Mais cette offre gratuite plus avantageuse masque à nouveau une offre payante moins compétitive que la précédente : exit le forfait à 2$50, le ticket d’entrée est désormais à 5$, et le forfait qui comportait auparavant 100 Go pour Drive et 30 Go Gmail se contente désormais de 100 Go pour l’ensemble. Pour ceux qui consommaient entre 15 et 20 Go, le tarif est désormais multiplié par 12 par rapport aux offres d’avant avril 2012 !

Pour se faire une meilleure idée, voilà ce que ça donne en tarif annuel en fonction de la consommation d’espace sur Google Drive :

Évolution du coût du stockage Google DriveÇa calme, hein ? Et bien sûr, bibi il est dans la tranche 15-20 Go :’-(

2 réflexions sur « Google, le Robin des Bois du stockage ? »

  1. Ha ha sur le coup je pensais à autre chose en lisant le titre … genre il donne les informations des uns aux autres 😀
    (ce qui n’est pas nouveau en soit)

  2. Nan, ça ils font pas trop justement.

    C’est parce qu’ils ont l’exclusivité sur toutes ces informations qu’ils peuvent vendre des espaces publicitaires assez cher, en promettant un bon ciblage.

    S’ils donnaient ou vendaient ces informations, elles perdraient de leur valeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.