L’Europe se penche sur les achats in-app

L’avènement des smartphones s’est accompagné de l’explosion du modèle économique « freemium », c’est-à-dire des applications gratuites mais contenant de nombreux éléments pouvant être débloqués moyennant finance (achats in-app). Un phénomène qui inquiète la Commission européenne.

En effet, ce système est parfois un moyen très efficace de cacher le prix d’une application à l’utilisateur, en lui faisant au final payer beaucoup plus que ce qu’il aurait été prêt à payer si le montant total lui avait été indiqué dès le début… Pire, les prix des achats in-app sont parfois totalement disproportionnés, avec par exemple des éléments facturés particulièrement cher… On peut citer par exemple le kart Big Bang Special Edition dans Angry Birds Go!, facturé 80€ ou encore le gros pack de monnaie virtuelle à 90€ dans Le Village des Schtroumpfs.

Les plaintes d’utilisateurs étant de plus en plus nombreuses (aux USA, Apple a même récemment accepté de rembourser pour plus de 30 millions de dollars d’achats à des clients abusés), la Commission européenne a décidé de se pencher sur le sujet, en rencontrant des représentants des éditeurs de logiciels et des autorités des pays de l’UE pour établir un ensembles de règles visant à mieux protéger le pigeonconsommateur, avec principalement quatre objectifs :

  • l’utilisateur ne devra plus être induit en erreur sur le coût réel d’applications prétendues gratuites,
  • les applications destinées aux enfants ne devront plus encourager à faire des achats,
  • les achats in-app le devront plus pouvoir se faire sans consentement explicite de l’utilisateur,
  • les sites vendant des applications ou des contenus devront communiquer une adresse de contact à laquelle les utilisateurs pourront s’adresser pour se plaindre.

Ces concertations ne déboucheront pas nécessairement sur une législation, mais la Commission européenne n’exclue pas cette possibilité si les éditeurs ne mettent pas suffisamment de bonne volonté… Reviendrons nous enfin au modèle économique d’antan, où on payait un jeu une bonne fois pour toute, sans frais supplémentaire pour débloquer un niveau et sans devoir faire face en multi à des joueurs avantagés par des bonus payés à prix d’or ? L’espoir fait vivre, mais vues les sommes en jeu (le chiffre d’affaire annuel des achats in-app est estimé à 16.5 milliards d’euros), il y a peu de chances que les éditeurs reviennent en arrière, même en cas de renforcement de la législation…

Source : PCInpact

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.