Doppez Firefox !

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans sa configuration par défaut, Firefox fonctionne dans un mode relativement conservateur, qui ne lui permet pas d’exprimer tout son potentiel… Voici donc deux petites astuces qui vous permettront de leur rendre un peu plus rapide.

La première est déjà relativement connue : il s’agit du pipelining. Par défaut, Firefox traite chaque fichier séparément lorsqu’il récupère le contenu d’une page. Par exemple, pour une page référençant une feuille de style CSS et 10 images, Firefox va récupérer les fichiers un à un, en attendant la fin du téléchargement d’un fichier avant d’aller chercher le suivant. Si vous disposez d’une connexion haut débit, il est largement préférable d’utiliser le pipelining, qui consiste à récupérer plusieurs fichiers en simultané pour mieux exploiter la bande passante disponible.

Pour activer le pipelining, rendez-vous sur la page about:config, cherchez la clé network.http.pipelining et passez là à la valeur true. Vous pouvez également faire de même avec les clés network.http.pipelining.ssl et network.http.proxy.pipelining qui permettent d’activer le pipelining respectivement sur les sites sécurisés et sur les sites visités via un proxy. Si vous disposez d’une connexion très rapide, vous pouvez aussi augmenter la valeur de la clé network.http.pipelining.maxrequests, qui définit le nombre maximal d’éléments récupérés simultanément. N’abusez tout de même pas trop sur ce point, un maximum de l’ordre de la dizaine étant une limite raisonnable.

La seconde astuce est un peu plus compliquée à mettre en œuvre, mais donne parfois des résultats impressionnants : créer un ramdisk et y mettre le cache de Firefox. Ceci rendra l’affichage des pages plus rapide, en réduisant les temps d’attente induits par la recherche dans le cache et par la mise en cache des nouvelles données. Pour la création du ramdisk, je vous invite à lire mon billet sur le sujet. Je vous recommande Esperance DV sous OS X et Superspeed Ramdisk sous Windows, afin que le cache ne soit pas effacé à chaque redémarrage de la machine.

Une fois le ramdisk créé, rendez-vous sur la page about:config, cherchez la clé browser.cache.disk.parent_directory et changez sa valeur pour la faire pointer vers le ramdisk. Si la clé n’existe pas, vous pouvez la créer. Redémarrez ensuite Firefox, et profitez du gain apporté par cette solution !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.