Des applications Android bientôt en streaming

Avec 2 milliards d’appareils Android et iOS en circulation, de plus en plus de service privilégient désormais leur version mobile. Ainsi, certaines informations se retrouvent uniquement dans des applications, et non plus sur des sites web. En plus d’être peu pratique pour les recherches, cette approche peut devenir une menace pour le business de Google. Les résultats de recherche perdant en pertinence s’ils se limitent au web… Mais le géant de Mountain View a déjà une solution.

En effet, lors de recherche effectuées à partir d’un appareil mobile sous Android, le moteur de recherche ne va plus se limiter à des résultats en provenance du web et des applications mobiles installées sur l’appareil. Des résultats supplémentaires provenant d’applications non installées seront désormais proposés.

Mais Google ne s’arrête pas là, puisque pour rendre ces résultats faciles à exploiter, il a prévu une petite surprise : il ne sera pas nécessaire de télécharger et installer l’application d’origine pour en profiter ! À la place, Google va tout simplement proposer un système de streaming d’applications. Ainsi, l’utilisateur aura accès à une bonne partie des contenus réservés aux applications mobiles sans rien devoir installer.

Streaming d'applications sous Android

L’enjeu de cette évolution est énorme en terme de volumétrie. L’index de Google contient en effet déjà 100 milliards de contenus en provenance d’applications mobiles. Des contenus qui actuellement ne sont remontés que chez ceux qui disposent de l’application idoine.

Cette nouveauté est d’ores et déjà en phase d’expérimentation. Elle est pour l’instant limité à une poignée d’applications et, comme souvent avec Google, elle est en outre réservée aux utilisateurs américains.

En plus du côté pratique, cette fonction pourra être particulièrement utile pour les appareils d’entrée de gamme. Ceux-ci embarquent en effet peu d’espace de stockage, ce qui limite grandement les possibilités d’installation d’application. Ce système pourrait également renforcer encore plus la position d’Android face à iOS et Windows, grâce à un gros gain en confort d’utilisation.

Source : Presse-Citron (cache : PNG, MAFF)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.