Un député propose une nouvelle taxe télécom

Tiens, ça faisait un moment qu’on n’avait pas entendu parler d’une nouvelle taxe sur les télécoms… Le secteur avait pourtant été pendant un moment pris pour la vache à lait de l’industrie culturelle, qui ponctionnait les opérateurs télécoms via divers moyens. Après quelques temps d’accalmie, voilà une nouvelle taxe qui est proposée par le député alsacien Armand Jung.

Cette fois l’idée est de taxer le secteur des télécoms pour financer… l’aide aux sinistrés climatiques. Oui, aucun rapport, si ce n’est que les opérateurs télécoms font eux même partie de ces sinistrés quand une tempête vient mettre à terre une partie de leurs équipements…

Concrètement, le député propose une taxe temporaire (on sait tous ce que veut dire « taxe temporaire« …) qui serait mise en place chaque fois que nécessaire et qui consisterait à prélever un centime pour chaque SMS et chaque appel téléphonique dont l’un des deux correspondants est en France.

Le député promet qu’une telle taxe sera « modeste et indolore », mais il semble oublier que les SMS sont souvent illimités dans les forfaits d’aujourd’hui, ce qui entraine chez certains une utilisation très intensive. Ainsi, selon une étude de l’ARCEP en 2012 (alors que les forfaits illimités étaient moins répandus qu’aujourd’hui), les jeunes envoyaient en moyenne 2500 SMS par mois. Avec de tels volumes, impossible pour l’opérateur de prendre la taxe à sa charge quand un forfait à 2€ propose des SMS illimités, et une taxe de 25€ par mois serait loin d’être « modeste et indolore » pour un utilisateur… Au total, une telle taxe pourrait représenter entre 150 et 200 millions d’euros par mois.

Même si elle émane d’un député de la majorité, on peut espérer que cette idée ne sera pas approuvée par la majorité de ses collègues et finira vite dans un carton dont elle n’aurait jamais dû sortir…

Source : Numerama

Une réflexion sur « Un député propose une nouvelle taxe télécom »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.