Nintendo est orpheline

Le monde du jeu vidéo a perdu l’une de ses figures emblématiques : Hiroshi Yamauchi, celui qui a fait de Nintendo l’un des spécialistes du jeu vidéo, est décédé le 19 septembre, à 85 ans.

C’est l’occasion de rappeler un peu l’histoire de Nintendo, assez unique dans le monde du jeu vidéo. La société a en effet été fondée en 1889, par l’arrière-grand-père d’Hiroshi Yamauchi, ce qui est fait sans doute la plus ancienne du secteur… Hiroshi hérite de la société en 1949, à 22 ans. Elle était à l’époque un fabricant de cartes à jouer. Il a alors petit à petit diversifié les activités de sa société, en se lançant dans l’alimentaire, l’électronique, les meubles, les fournitures de bureau, et même… la prostitution.

Dans les années 1970, c’est Yamauchi qui est à l’origine de l’entrée de Nintendo dans les jeux vidéo. À la fin de la décennie, Yamauchi s’allie avec Mitsubishi pour lancer deux consoles, les Color TV Game 6 et 15, qui connurent un succès phénoménal, avec un million d’unités écoulées à une époque où les ventes des consoles se contaient plutôt en dizaines de milliers… Suivront la Game & Watch, la Famicon, et bien sûr, la NES, qui lieront définitivement Nintendo au monde du jeu vidéo, la firme abandonnant toutes ses autres activités.

Depuis, Nintendo a connu des hauts (Nintendo 64, Wii…) et des bas (Gamecube, Wii U…), mais reste un pilier incontournable du monde du jeu vidéo, dans le matériel, mais aussi et surtout dans le logiciel, grâce à ses nombreuses licences : Mario, Zelda, Pokémon, Donkey Kong…

Yamauchi avait officiellement pris sa retraite en 2002, mais était tout de même resté lié à sa société, en siégeant au conseil d’administration jusqu’en 2005 puis en tant que conseiller de la direction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.