Croquage de pomme :-)

Depuis qu’Apple est passé aux processeurs Intel, je résistais à la tentation de remplacer mon Powerbook par un MacBook. Les dernières offres promotionnelles d’Apple auront eu raison de ma résistance : j’ai craqué pour un petit MacBook blanc.

J’avais pourtant de bonnes raisons de ne pas céder. D’abord, habitué à l’alu de mon Powerbook, retourner au plastique est un pas en arrière. Ensuite, j’attendais qu’Apple sorte un vrai ultra-portable, comme l’était mon Powerbook 12″. La dalle glossy et l’absence de carte graphique dédiée sur les MacBook freinait également mes ardeurs, et je n’étais pas prêt à dépenser les 1800€ demandés pour un MacBook Pro a écran mat et carte graphique. Enfin, je craignais que l’autonomie du MacBook ne soit pas à la hauteur de celle du MacBook Pro.

Au fil de mes lectures sur Internet et des retours de proches possédant un MacBook, ces arguments sont toutefois tombés un à un : la coque plastique permet une plus grande efficacité du WiFi, l’écran 13.3″ 16/10ème est bien mieux adapté aux films qu’un 12″ 4/3, la dalle glossy n’est pas particulièrement gênante et offre un meilleur rendu des couleurs, la carte graphique dédiée n’est finalement pas vraiment indispensable, et enfin, l’autonomie reste élevée, grâce à une batterie de plus grande capacité destinée à compenser la gourmandise du C2D. Il ne manquait plus grand chose pour me convaincre : la réduction de 50€ durant le black friday.

Livré hier, mon MacBook ne me déçoit pas 🙂 La dalle est effectivement magnifique, les performances sont sans commune mesure avec celles de mon vieux Powerbook (G4 à 1.5 GHz), le réception WiFi est améliorée (je découvre des nouveaux réseaux…), le fonctionnement est plus silencieux, Leopard est très réactif, Bootcamp me permet de faire tourner également un Windows XP, qui supporte même quelques jeux 3D (TrackMania Nations :-)) malgré la carte graphique faiblarde 🙂

Bien entendu, comme lors de tout changement de machine et d’OS, il me faudra un petit temps d’adaptation, et il subsiste quelques défauts, en particulier au niveau de Bootcamp, mais globalement, je ne regrette vraiment pas cet achat. Il restera également à voir l’autonomie, mais à première vue, elle devrait être suffisante pour mon usage, surtout que comme pour mon Powerbook, je vais m’équiper d’une batterie supplémentaire.

Un test complet sera publié prochainement sur Infobidouille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.