Consoles : Nintendo mise sur le 2 en 1

Flattr this!

Connue depuis quelques temps sous le nom de code NX, la nouvelle console de Nintendo a été dévoilée. Si on en sait encore assez peu sur les caractéristiques précises de la bête, baptisée Switch, elle surprend déjà par son concept, qui mélange console de salon et console portable.

Animée par un SoC nVidia Tegra K1 (mauvaise nouvelle pour AMD, qui équipait les consoles de salon de Big N depuis la sortie de la GameCube il y a quinze ans), la console prend en effet la forme d’une tablette (de l’ordre de 6-7″ à vue de nez), qui se glisse dans un dock pour un usage de salon. La manette livrée avec est pour sa part composée de deux unités indépendantes (chacune dorée d’un stick analogique et de quelques boutons), qui peuvent se fixer sur les côtés de la tablette, pour l’utiliser comme une console portable, être réunis pour former une unique manette « traditionnelle » (mais dont l’ergonomie pourrait laisser à désirer… Nintendo proposera d’ailleurs en option une manette monbloc plus classique…), ou même être utilisés séparément par deux joueurs.

Compte tenu de son format réduit, elle est dépourvue de lecteur optique. Il ne faudra donc pas compter sur la rétrocompatibilité avec les jeux Wii et Wii U, tandis que les jeux Switch seront vendus sur des cartes mémoire, comme pour toutes les consoles portables de Nintendo. La Switch devrait à priori remplacer la Wii U dans la gamme de Nintendo, mais pourrait aussi venir marcher sur les plates-bandes de la 3DS.

Alors que Microsoft et Sony se tirent la bourre au petit jeu de celui qui a la plus grosse, avec actuellement Sony largement en tête, avec une PS4 Pro développant 4.2 Tflops contre 1.4 pour la Xbox One S (mais Microsoft en promet 6 pour le « projet Scorpio »), Nintendo continue donc, comme c’est le cas depuis plusieurs générations, à se contenter d’une puissance bien plus réduite, tout en cherchant à se différencier sur les usages et l’ergonomie. De quoi renouer avec le succès après le relatif échec de la Wii U et de la 3DS ? Il faudra pour le savoir attendre le lancement de la Switch, prévu pour l’instant pour mars 2017, à un tarif non encore communiqué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.