UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

ARM

Leader incontestable des puces mobiles, ARM vient de publier d'excellents résultats financiers, et d'annoncer par la même occasion un impressionnant record sur le nombre de puces ARM écoulées.

Côté finance, le dernier trimestre a permis à ARM de dégager un revenu de 137.8 millions de £ (oui, ARM, c'est anglais...), en hausse de 21% sur un an, pour un bénéfice de 49.7 millions de £, en hausse de 42%. Ajouté au trois précédents, ce trimestre permet à ARM de clôture l'année 2011 avec un chiffre d'affaire de 491.8 millions de £ (+21%) et un bénéfice de 156.9 millions de £ (+43%). Dans l'absolu, ces chiffres restent très très éloignés de ceux des fabricants de processeurs comme Intel ou AMD, mais il faut rappeler que l'une des particularités d'ARM est de ne pas vendre des processeurs, mais uniquement des spécifications plus ou moins détaillées permettant à des dizaines de fondeurs de produire des puces ARM.

Du côté des partenaires d'ARM produisant des puces à partir de ces spécifications, on ne connait que le nombre de puces produits, et pas les sommes ainsi générées. Mais ces chiffres sont plutôt impressionnants, puisqu'en l'espace de trois mois les partenaires d'ARM on produit pas moins de 1.2 milliards de puces pour téléphones mobiles et ordinateurs portables, en hausse de 10% et 1 milliard de puces pour d'autres types de produits (on trouve des puces ARM dans des consoles de jeux portables, des TV, des box, des NAS, des routeurs, des SSD, des baladeurs, des appareils photos, des caméscopes, etc...), en hausse de 40%.

Le gros des livraisons concerne encore des puces d'ancienne génération (44% d'ARM7, 24% d'ARM9 et 9% d'ARM11), mais la famille Cortex, la plus récente, représente désormais 23% des ventes, en progression de 10 points sur un an, principalement grâce aux puces Cortex-M (65% des Cortex) destinées au monde de l'embarqué, le reste étant essentiellement des Cortex-A, qu'on retrouve dans les smartphones haut de gamme et les tablettes.

Posté par Matt le 03/02/2012 à 09h10
Aucun commentaire
Source : PCInpact