UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Alors que la 4G est encore loin d'être une réalité dans la plupart des pays, l'Union Internationale des Télécommunications commence déjà à penser aux technologies à mettre en œuvre pour les futures réseaux mobiles de cinquième génération.

L'UIT s'est donc mise en quête de nouveaux standards de communications sans-fil qui pourront assurer la relève du LTE-Advanced et du WiMAX-Advanced. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'UIT vise haut... En effet, pour être sélectionnée pour les standards de la 5G, le protocole radio devra supporter des débits de 1 Gbit/s à l'arrêt de de 100 kbit/s à grande vitesse, tout en ayant une utilisation optimale du spectre radio pour limiter le besoin en fréquences.

À l'heure actuelle, aucune technologie sans-fil ne répond à ces caractéristiques. Le Wi-Fi parvient bien à dépasser le Gbit/s dans sa dernière révision (802.11ac), mais sa portée est largement insuffisante pour un réseau mobile, et son utilisation du spectre n'est pas vraiment optimale, puisque parvenir à de tels débits nécessite d'utiliser plusieurs canaux en simultané.

Posté par Matt le 24/01/2012 à 10h09
Aucun commentaire
Source : FrAndroid