UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

C'est LE scandale de ces derniers jours dans le monde de la téléphonie mobile : 150 millions de smartphones, sont livrés avec le logiciel espion Carrier IQ préinstallé à l'insu des utilisateurs par les opérateurs. Si le problème concerne en théorie uniquement les États-Unis, les régulateurs européens ont tout de même décidé de se pencher sur la question.

En France, la CNIL a annoncé avoir lancé une investigation sur le sujet, dans le but de déterminer si les opérateurs européens n'ont pas eux aussi recours à Carrier IQ ou tout autre logiciel aussi peu respectueux de la vie privée des propriétaires de smartphones. Au premier abord, il semblerait que ça ne soit pas le cas.

En Allemagne, c'est l'équivalent bavarois de la CNIL qui a formellement demande à Apple de s'expliquer sur sa politique vis à vis de Carrier IQ. Selon certaines sources, Carrier IQ serait présent sur tous les iPhone, et pas seulement les modèles américains, et serait utilisé directement par Apple, pas par les opérateurs. Apple a indiqué que la collecte de données ne se fait qu'avec l'accord de l'utilisateur, et que Carrier IQ a été supprimé de la plupart des appareils lors de la sortie d'iOS 5 et sera prochainement supprimé définitivement.

Enfin, aux États-Unis, c'est désormais au tour de la justice de prendre l'affaire en main. Un groupe d'américains a en effet initié un recours collectif auprès de la justice à l'encontre de Carrier IQ, AT&T, Sprint, T-Mobile, Apple, HTC, Motorola et Samsung. Les avocats conseillant les plaignants reprochent à ces entreprises d'avoir violer le Federal Computer Fraud and Abuse Act, le Federal Wiretap Act et le Stored Electronic Communications Act.

Posté par Matt le 06/12/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Sources : Génération NT et Mac Génération