UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Oui oui, vous avez bien lu, Xavier Niel, l'emblématique fondateur d'Iliad et de sa filiale Free, s'est positionné personnellement (et non pas au nom d'Iliad) pour racheter Orange. Bien entendu, il ne s'agit pas de l'ensemble du groupe Orange, mais d'un petit morceau : Orange Suisse.

En froid avec les autorités locales, Orange souhaite en effet se séparer de sa filiale suisse suite au blocage par les autorités de la fusion avec Sunrise, deuxième opérateur Suisse derrière Swisscom. La filiale, qui ne détient que 17% du marché Suisse et est en perte de vitesse, sera vendue aux enchères, pour un montant qu'Orange souhaiterait voir atteindre 1.6 milliards d'euros. La candidature de Xavier Niel, soutenu par la banque Goldman Sachs, a été acceptée par Orange.

Xavier Niel aura fort à faire pour gagner cette enchère, face à neuf autres candidats de poids, dont les actionnaires de Sunrise, ceux de Numericable, ou encore l'Égyptien Naguib Sawiris, fondateur de l'opérateur africain et asiatique Orascom (revendu depuis à... Orange).

En cas de succès, même si le rachat est fait à titre personnel, il ne serait pas surprenant que Xavier Niel développe des synergies entre Orange Suisse et Free Mobile, notamment pour faire des économies d'échelle, et applique en Suisse une nouvelle politique tarifaire plus agressive, comme Free le fait en France.

Posté par Matt le 24/10/2011 à 08h30
Aucun commentaire
Source : PCInpact