UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

europe.png

Comme dans de nombreux secteurs de l'informatique, le marché des livres électroniques est aujourd'hui une jungle de formats incompatibles entre eux, limitant fortement l'interopérabilité entre les différentes plateformes de ventes et les appareils de lecture. La Commission Européenne pourrait venir mettre un peu d'ordre dans tout ça.

En effet, Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission, qui s'est déjà distinguée plus d'une fois par ses positions en faveur du consommateur, à profité de la foire du livre de Francfort pour exprimer sa volonté de voir naître un format standard et interopérable pour les livres électroniques : "Alors que le secteur de la publication électronique se développe, nous devons trouver les moyens de fournir la meilleure interopérabilité possible. Il s’agit d’assurer que les consommateurs seront bel et bien en mesure d’acheter des contenus en provenance de diverses sources, qu’ils pourront lire ces contenus sur différents types de lecteurs, les transférer d’un support à l’autre et en rester toujours les propriétaires en fin de cycle de vie des matériels.". Difficile de faire plus clair !

Outre la protection des consommateurs, une telle mesure aiderait aussi à la survie des petits acteurs du monde du livre. En effet, avec des formats propriétaires, un petit libraire indépendant ne peut pas proposer d'offre numérique compétitive face à des géants comme Amazon ou Sony, qui proposent du matériel de lecture à bas prix, mais en rendant l'acheteur captif, le manque d'interopérabilité les obligeant quasiment à se fournir en e-books chez ceux qui leur ont vendu le matériel.

L'obligation de recourir à un format standard interopérable pourrait donc aussi avoir pour effet une hausse du prix de certaines liseuses, et en particulier les différents Kindle, qui sont réputés être vendus quasiment à pertes par Amazon. Ce ne serait toutefois pas forcément un mal, puisqu'une hausse de prix inciterait aussi les utilisateurs à faire durer leur matériel.

Posté par Matt le 21/10/2011 à 14h10
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide