UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

IBM

Dans le monde de l'informatique, on est habitué aux entreprises fêtant leurs dix, vingt ou trente ans... Rarement une décennie de plus, bon nombre des grands noms de l'informatique étant nés dans les années 70-80 pour les "historiques", et bien plus tard pour la nouvelle vague de sociétés nées grâce à Internet. Dans ce contexte, l'anniversaire d'IBM revêt un caractère assez exceptionnel.

En effet, Big Blue fête aujourd'hui une nouvelle décennie. Non pas la quatrième, ni même la cinquième, mais bien la dixième ! C'est en effet le 16 juin 1911 qu'est né la Computing-Tabulating-Recording Company, qui allait être rebaptisée International Business Machines 12 ans plus tard. Le métier d'IBM à l'époque n'était bien entendu pas encore dans l'électronique, mais dans son ancêtre mécanique, avec des machines à cartes perforées destinées à l'industrie du textile, ainsi que des machines à découper la viande et le formage (!).

Quelques années plus tard, en 1940, c'est IBM qui a conçu le premier tube électronique, ancêtre du transistor, qui a mené ensuite au Mark 1, le premier calculateur numérique, lancé en 1944, remplacé en 1948 par le SSEC, le premier ordinateur programmable, puis en 1956 le premier ordinateur à disque dur, le RAMAC... C'est aussi un ordinateur IBM qui sera le premier à dépasser les 10 000 exemplaires, le 1401 en 1959. Quelques années plus tard, c'est encore à IBM que nous devons l'invention de la DRAM (encore utilisée aujourd'hui, même si elle a beaucoup évoluée : nos DDR3 sont des DRAM), puis des bases de données relationnelles, la fabrications de composants par photolitographie, le premier ordinateur portable, la première imprimante laser, et, bien sûr, le PC, vendu à 2 millions d'exemplaires, près de dix fois les prévisions d'IBM !

Depuis, IBM a perdu beaucoup de sa superbe sur le marché des ordinateurs individuels, qu'elle a même totalement abandonné, mais reste par contre au cœur du marché des super-calculateurs et de la recherche fondamentale en électronique. Le premier calculateur à battre le champion du monde d'échec ? IBM, avec Deep Blue en 1997. Les nanotubes de carbone ? IBM en 2001. La première victoire de la machine au Jeopardy ? IBM, avec Watson en 2011. Et la première puce en graphène, ce matériau si prometteur pour l'avenir de l'électronique ? Encore IBM, la semaine dernière !

Alors joyeux anniversaire Big Blue, et merci pour tout ! Rendez-vous en 2021 pour la prochaine dizaine, et le lot d'innovations qu'elle aura apporté.

Posté par Matt le 16/06/2011 à 08h41
Aucun commentaire
Source : Presence PC