UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Free

Sur le marché des télécommunications, il est courant qu'un acteur reproche à un autre d'avoir de mauvaises pratiques. Mais une fois n'est pas coutume, Free est cette fois du côté de la défense, et non dans son rôle plus habituel d'attaquant. En effet, selon Orange et SFR, Free serait la cause du retard de déploiement de la fibre optique dans les zones denses.

En effet, au mois de mars dernier, l'opérateur historique a saisi l'ARCEP pour réclamer des sanctions de Free, tandis qu'une seconde plainte a été déposée par SFR au mois de mai. Selon les deux opérateurs, il leur est impossible de raccorder à leurs réseau les immeubles fibrés par Free, à la fois pour des raisons techniques et pour des raisons pratiques, ce qui placerait donc Free en situation de monopole dans les immeubles qu'il a équipé, puisque chaque immeuble ne peut être équipé que par un opérateur. La raison serait notamment une "mauvaise construction" de la partie verticale du réseau (du local de répartition jusqu'aux logements), et le problème concernerait 85 000 logements dans 7000 immeubles raccordés entre 2008 et début 2010. Orange et SFR reprochent également à Free d'être trop lent à déployer son réseau.

Pour l'instant, Free réplique à cette plainte par l'attaque, en accusant Orange des mêmes pratiques anti-concurrentielles. Il est vrai qu'aujourd'hui, il est souvent difficile, voir impossible, d'opter pour un fournisseur d'accès fibre autre que celui qui a réalisé l'installation initiale de l'immeuble.

Espérons que ces plaintes pousseront l'ARCEP a frapper du poing sur la table et à forcer tous les opérateurs à respecter l'obligation de mutualisation.

Posté par Matt le 02/06/2011 à 17h40
Aucun commentaire
Source : Univers Freebox