UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel

Alors que l'interface Thunderbolt, lancée il y a quelques semaines, peine encore à décoller, avec à peine trois modèles d'ordinateurs compatibles (les MacBook Pro 13", 15" et 17") et un grand vide côté périphérique, malgré quelques annonces lors du dernier NAB, Intel évoque à nouveau sa future interface Light Peak, qui avait été présentée il y a quelques temps.

Sans surprise, Intel confirme ainsi que le Thunderbolt n'est qu'une interface intermédiaire, destinée à "tester" certains concepts de Light Peak (notamment le fait d'avoir une interface physique capable de véhiculer toute sorte de protocoles), avant le lancement de la "vraie" interface Light Peak, prévu pour 2015.

Light Peak pour 2015 ?

Par rapport à Thunderbolt, Light Peak se distinguera par le recours à la fibre optique à base de silicium photonique (moins coûteux et plus fin que la fibre classique à base de verre) au lieu du câble de cuivre pour les connexions, ce qui permettra d'accroitre à la fois la distance et le débit du signal. Ainsi, alors que Thunderbolt n'offre "que" 10 Gbit/s par canal sur une distance maximale de 10m, Light Peak proposera 50 Gbit/s sur 100m.

Cette nouvelle interface ne devrait pas être compatible avec Thunderbolt, puisqu'Intel précise que les deux interface pourraient cohabiter. Une précision qu'avait déjà fait Intel a propos du couple USB 3/Thunderbolt. Loin de l'unification des interface que laissait entrevoir ces technologies, il risque donc au contraire d'y avoir une multiplication des ports sur nos machines... Il est vrai que, pour des questions de coûts, Thunderbolt ne peut pas remplacer l'USB pour tous les types de périphériques, et il en va de même pour Light Peak, qui risque d'être encore plus coûteuse, en raison du recours à une transmission optique.

Posté par Matt le 02/05/2011 à 12h50
Aucun commentaire
Source : PCWorld