UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

LibreOffice

Chaque année, le Google Summer of Code réunit de nombreux étudiants pour des stages rémunérés dans le domaine des solutions open-source. Pour l'édition 2011, la Document Foundation, qui gère le projet LibreOffice, sera de la partie avec une petit quarantaine de projets.

Dans cette liste, il en est un qui pourrait dont la concrétisation pourrait intéresser pas mal de monde : le portage de la suite bureautique LibreOffice sur Android. En effet, si Android pouvait bien se passer d'une suite bureautique tant qu'il était limité aux smartphones, le système de Google va cette année se retrouver dans bon nombre de tablettes et de netbooks.

Avec des grands écrans, voir des claviers, l'intérêt d'une suite bureautique devient plus marqué. Asus a d'ailleurs développé une suite bureautique basique pour ses Eee Pad. Un portage de LibreOffice pourrait donc être très intéressant, en apportant sur Android une suite bureautique réputée, et gérant différents formats de fichiers, dont le standard OpenDocument.

On notera également qu'un autre projet évoque le portage de l'interface graphique de la suite en HTML5 / Canvas, ce qui permettrait de créer une version en ligne de LibreOffice. Le sujet précise que le but de cette version en ligne serait notamment une utilisation sur des tablettes.

Les autres sujets portent essentiellement sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités (11 sujets), le support de nouveaux formats de fichiers en lecture et en écriture (8 sujets) ou encore l'optimisation de la suite bureautique, avec un sujet portant sur la traque et le colmatage des fuites mémoire, ou encore l'uniformisation et la modernisation de l'interface graphique.

Posté par Matt le 29/03/2011 à 08h28
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr