Il y a un peu plus d'un an, Free Mobile obtenait une licence lui permettant d'exploiter un réseau 3G en France. Cette licence incluait l'obligation pour les autres opérateurs de laisser Free Mobile utiliser leurs infrastructures 2G dans les zones non couvertes par le nouveau réseau, mais ne prévoyaient aucune obligation pour la 3G...
Or, sans cette itinérance 3G, difficile pour Free Mobile de proposer une offre compétitive : en 2012, lors du lancement de son offre, Free Mobile ne couvrira que 25% de la population. Les 75% restants auraient donc dû se contenter dans un premier temps de la 2G, ce qui rendait difficile la réalisation d'offres haut de gamme incluant un accès Internet.
Alors que SFR a marqué plusieurs fois son opposition au partage de ses infrastructures 3G avec Free et que Free avait menacé d'aller en justice pour obtenir une obligation d'itinérance, comme pour la 2G, le nouvel opérateur a finalement réussi à convaincre Orange de lui prêter (ou plutôt louer...) un peu de son réseau. Un accord sans doute grandement aidé par le réchauffement des relations entre Free et Orange depuis que ce dernier a changé de direction. Cet accord permettra donc à Free Mobile de proposer une offre disponible dans quasiment toute la France, via le réseau d'Orange, considéré par beaucoup comme le meilleur réseau du pays.
Selon certaines sources, cet accord serait valable pour une durée de cinq ans, de quoi laisser un peu de temps à Free Mobile pour construire son réseau (qui doit couvrir au moins 90% de la population d'ici à 2018), tout en rapportant une manne non négligeable à Orange, qui devrait facturer cette itinérance plus d'un milliard d'euros.