UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Gmail

Gmail, le service de messagerie de Google, utilisé par environ 200 millions de personnes dans le monde, à connu hier soir une panne mineure sur le nombre de comptes touchés, mais majeure par son impact : certains comptes ont tout simplement été vidés de l'intégralité des messages qu'ils stockaient ! Google travaille activement à restaurer les messages effacés, ce qui semble heureusement être possible dans la plupart des cas...

Gmail

Au plus fort de la crise, le 27 février à 22h20 heure française, Google estimait que moins de 0.29% des comptes étaient impactés. Une estimation revue à seulement 0.08% quatre heures plus tard, soit environ 150 000 comptes, puis 0.02% le 28 février à 19h. À cette heure, Google précisait aussi qu'environ un tiers des comptes affectés avaient déjà été réparés, ce qui ne laissait donc que 0.013% de comptes concernés et promettait une résolution complète dans un délai de 12 heures. Si vous êtes concerné, vous pouvez suivre l'évolution de la résolution sur l'Apps Status Dashboard.

Si cet incident devrait heureusement bien se terminer pour les utilisateurs, qui vont récupérer l'ensemble de leurs données, il constitue une bonne piqure de rappel sur la pérennité des données, à l'heure où les services de stockage en ligne se multiplient : lorsque vous stockez des données en ligne, n'oubliez jamais que vous êtes alors à la merci du fonctionnement de serveurs sur lesquels vous n'avez pas le contrôle, et dont vous n'avez pas forcément connaissance de la fiabilité et de la fréquence des procédures de sauvegarde. De quoi changer d'avis quand envisage de mettre toutes ses données dans le nuage.

Gmail avec Thunderbird

Il ne faut toutefois pas non plus tomber dans la paranoia : les services de stockage les plus populaires sont globalement plutôt fiable, et sauvegardés régulièrement, ce qui devrait éviter des pertes de données. Mais les utilisateurs avisés prendront garde à toujours garder une (voir plusieurs) copie locale des données qu'ils stockent sur des serveurs distants. Dans le cas d'un compte Gmail par exemple, il suffit d'un client mail compatible IMAP et de quelques Go d'espace disque pour effectuer une sauvegarde complète des données de son compte, qu'il suffira ensuite de synchroniser à intervalles réguliers pour récupérer les modifications.

Posté par Matt le 01/03/2011 à 09h30
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek via Ptit_bœuf