UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Orange

Le passage à l'année 2011 n'a pas épargné le petit monde de la téléphonie mobile, avec la révélation de bugs concernant les iPhone et les smartphones Android, mais aussi un gros cafouillage du réseau Orange...

Du côté de l'opérateur, ce sont les vœux par SMS qui ont occasionné quelques problèmes. Alors que la France battait son record de SMS pour la nouvelle année, avec près d'un milliard de messages échangés, certains abonnés Bouygues ont reçu plusieurs vois les messages de leurs amis abonnés Orange. Abonnés qui pour leur part ont vu ces SMS être facturés parfois plusieurs dizaines de fois... Si l'erreur de facturation a bien entendu été corrigée, on ne connait par contre pas encore la vraie cause du problème, les deux opérateurs se renvoyant la balle...

Côté iPhone, c'est le fonction réveil qui a, encore une fois, fait des siennes. Ainsi, le 1er et le 2 janvier, les alarmes non récurrentes n'ont pas sonné. Un problème reconnu par Apple, et qui s'est résolu de lui même le 3 janvier. Rappelons que lors du changement d'heure, ce sont les alarmes récurrentes qui avaient été affectées par un bug, et se sont mises à sonner une heure plus tard que la normale.

Enfin, côté Android, ZDNet a dévoilé un bug plutôt gênant : dans certains cas, le système de Google se tromperait de destinataire lors de l'envoi de SMS, sans que l'utilisateur n'ait le moindre moyen de s'en rendre compte... Google serait au courant du problème depuis plus de six mois, mais le considère comme non prioritaire, malgré les lourdes conséquences que peut avoir une erreur de destinataire.

Posté par Matt le 04/01/2011 à 21h27
7 commentaires
Sources : Clubic, Macworld et Tom's Guide

Pour l'une des causes possibles, voici ce que l'on peut lire sur le jdg : Pour faire court, Orange a constaté une interruption du lien entre son réseau et le réseau de Bouygues Télécom, ce qui semble être du à la défaillance de la plateforme de ce dernier le 1er janvier entre 0h30 et 5h du matin. Cette rupture a amené l’opérateur à stocker jusqu’à 8 millions de SMS destinés aux clients de Bouygues Telecom.


Pourtant, à partir de 3 heures du matin, un re-routage a permis d’envoyer les messages stockés mais, faute d’acquittement de la part de BT, la plate-forme a “tout bêtement” serions nous tentés de dire réitéré les envois selon la procédure habituelle.


http://www.journaldugeek.com/2011/0...

Posté par Ptit_boeuf le 05/01/2011 à 10h05 - Citer

Y a un truc fumeux dans cette explication quand même : ça explique pourquoi les destinataires ont reçu plusieurs fois les messages, mais ça n'explique aucunement pourquoi les expéditeurs ont été facturés plusieurs fois...

Posté par Matt le 05/01/2011 à 11h47 - Citer

Peut etre parce que l'acquittement du premier envoi a été reçu après l'acquittement du second. Deux acquittements = deux facturations. Désolé j'ai pas encore assez de "bouteille" pour te donner la vraie explication

Posté par Ptit_boeuf le 05/01/2011 à 15h04 - Citer

Le coup de l'envoi de SMS a des personnes différentes sur Android, c'est pas que depuis 2011 non?
Ma copine a ce soucis depuis quelques mois.
C'est pas très pratique quand elle envoie "... bisou mon chéri" à son patron :-/

Posté par kstor le 07/01/2011 à 11h56 - Citer

Non pour moi c'est un problème Android ça. C'est le téléphone qui envoie le message et c'est le réseau orange qui relaie l'information. Sinon cela voudrait dire que les équipements de l'opérateur a accès à ton carnet de contact ... flippant non ?

Posté par Ptit_boeuf le 07/01/2011 à 14h31 - Citer

kstor a écrit :

Le coup de l'envoi de SMS a des personnes différentes sur Android, c'est pas que depuis 2011 non?

C'est dit dans la news, Google est au courant depuis six mois. Donc oui, le bug est bien antérieure à 2011.
Mais c'est surtout depuis le début de l'année que ça fait parler, parce que ZDNet a fait un papier dessus le 31 décembre.

Posté par Matt le 07/01/2011 à 15h36 - Citer
Édité le 07/01/2011 à 15h37

Je trouve ça hallucinant qu'on tape sur Apple pour l'antenne de l'iphone 4 et qu'un truc aussi gros et corrigeable sur Android ait été laissé et reste encore foireux.
Je suis pas du genre à défendre Apple mais pour le coup les autres font pas mieux.

Posté par kstor le 12/01/2011 à 17h05 - Citer

Nom : 
Code de vérification : onze + vingt-neuf = (en chiffres)