UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Au milieu des études qui critiquent vertement les jeux vidéos, en les accusant tour à tour de causer dépression, obésité, violence, voir les trois à la fois, une étude américaine de l'université de Rochester vient pour sa part prêter quelques vertus aux jeux vidéo, et en particulier les jeux vidéo d'action.

En effet, dans cette étude, Daphné Bavelier, Alexandre Pouget et C. Shawn Green, trois chercheurs (dont deux français :) ) spécialistes des effets cognitifs des jeux vidéo, montrent que les jeux d'actions peuvent constituer un excellent entrainement pour le cerveau, en lui apprenant à prendre plus rapidement les bonnes décisions. Un entrainement qui peut ensuite profiter au delà de la simple progression dans le jeu, puisque les impacts positifs ont aussi été relevés dans des situations de la vie courante.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont commencé par entrainer deux groupes de "cobayes" âgés de 18 à 25 ans et qui n'avaient pas l'habitude de jouer à des jeux vidéos. Le premier groupe a joué pendant 50h à des jeux d'action rapides (Call of Duty 2 et Unreal Tournament), tandis que le second à passé le même temps devant un jeu plus lent, Les Sims 2. Après cet entrainement, les cobayes ont été exposés à différentes situations qu'ils devaient analyser pour répondre à une question.

Le groupe s'étant entrainé sur des jeux d'action rapides a répondu aux questions en moyenne 25% plus vite, et avec le même taux de bonnes réponses. Et Daphné Bavelier de conclure "Les joueurs de jeux d'actions prennent plus de bonnes décisions par unité de temps. Si vous êtes chirurgien ou au milieu d'un champ de bataille, ceci peut faire toute la différence.".

Les chercheurs se sont également attachés à expliquer pourquoi les jeux peuvent avoir cet effet. Il faut pour celà se pencher sur le fonctionnement de notre cerveau : il est en fait une "simple" machine à calculer des probabilités. Toutes nos actions résultent de ces "calculs", effectués à partir des données d'entrée collectées par nos cinq sens. La pratique régulière de jeux d'actions rapides aiderait le cerveau à devenir plus efficace dans la collecte des stimuli visuels et auditifs, ce qui permet d'affiner plus rapidement les calcules de probabilité, et donc d'arriver plus rapidement à une décision.

À quand les jeux vidéos au programme des grandes écoles ?

Posté par Matt le 16/09/2010 à 23h25
2 commentaires
Source : EurekAlert via Ptit_bœuf

Pour le coup de la prise de décisions sur champs de bataille, vas dire ça au mec qui a flingué des journalistes du haut de son drone… et qui en plus a tiré sur une camionnette qui portait secours (ha ha on les a bien eu lol)
Nan sérieux on dirait que l’US army entraine ses gars comme ça du coup ils font plus la différence.
C’est un autre débat mais le plus rigolo c’est que quand on est dans le camp opposé, on n’a pas le droit de buter du ricain cf :
http://www.gamepro.fr/2010/09/16/multi/medal-honor-polemique-afghane-surprend-pdg-ea/506255/
Vous croyez qu’ils vont faire un jeu où on pourra être journaliste et se faire buter par un drone ?

Posté par kstor le 17/09/2010 à 09h38 - Citer
Édité le 17/09/2010 à 09h39

Les décisions sont prises plus vite et avec le même taux de bonne décisions. Ça veut pas du tout dire qu'ils ne prennent plus de mauvaises décisions. Juste qu'ils vont plus vite ;-)


Accessoirement, le coup du mec qui flingue des journalistes depuis son drone, ça a rien à voir avec un champ de bataille. C'est justement un point qui fait débat sur le sujet des drones, et qui pose pas mal de problèmes éthiques car le soldat qui est aux commandes du drone n'est justement PAS sur le champ de bataille, donc pas en situation de danger, et selon certains, non seulement ça favoriserait un comportement beaucoup plus violent (sur un champ de bataille, tu tires pas sur tout ce qui bouge, parce que ça peut riposter en face... là si ça riposte, tu t'en fout, tu risques pas ta vie), mais qu'en plus ça fausse énormément la perception de la scène.

Posté par Matt le 17/09/2010 à 21h19 - Citer

Nom : 
Code de vérification : quarante + quatre = (en chiffres)