UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Free

Iliad a tenu aujourd'hui une conférence de presse pour présenter les excellents résultats financiers. L'occasion pour de parler un peu de l'avenir du groupe, et en particulier de sa principale filiale, le fournisseur d'accès Free.

La principale nouveauté n'a été évoquée qu'à demi mots : une "innovation majeure dans le domaine des box". Comprendre une Freebox 6 qui arrivera prochainement (avant la fin de l'année), et qui devrait donc être plus qu'une simple mise à jour de la Freebox 5. En attendant des informations officielles, les rumeurs vont bon train, avec notamment la possibilité d'intégrer une puce 3G, transformant la Freebox en femtocell, ou encore un gros bon en avant au niveau de la puissance processeur, pour transformer la Freebox en vraie petite console de jeux.

Sur le chantier de la fibre optique, l'opérateur annonce continuer ses investissement, mais n'avoir raccordé pour l'instant que quelques milliers d'abonnés. Un nombre qui devrait être multiplié par dix d'ici à la fin de l'année, avec un objectif de 4 millions de prises raccordées pour fin 2012. Maxime Lombardini, PDG du groupe, annonce toutefois que le déploiement pourrait prendre du retard dans les zones de faible densité, pour lesquelles il faut attendre que les opérateurs se mettent d'accord sur la mutualisation des investissements.

Au niveau de la téléphonie mobile, Iliad annonce être pour l'instant dans les temps pour le lancement, prévu début 2012. Free Mobile serait sur le point de conclure les accords nécessaire avec les opérateurs en place pour l'itinérance (utilisation du réseau d'un des trois opérateurs en place dans les zones non couvertes par Free) voix et 2G. Le dossier reste par contre bloquée sur l'itinérance 3G, aucun des opérateurs en place n'étant prêt à partager son réseau 3G avec le nouvel entrant. Free est toutefois déterminé à obtenir gain de cause et indique qu'il n'hésitera pas à déposer un recours.

Enfin, Maxime Lombardini est revenu sur deux points qui fâchent : la hausse de la TVA (actuellement de 5.5% sur la moitié de la facture et 19.6% sur l'autre moitié, elle devrait passer à 19.6% sur le total) et l'HADOPI. Concernant la première, le PDG a indiqué que Free n'a pas encore indiqué si la hausse de la TVA sera absorbée par l'opérateur ou refacturée au consommateur. Il estime toutefois que la seconde option est la plus probable.

Du côté de l'HADOPI, il confirme une position qui avait déjà été évoquée il y a quelques semaines : oui, Free répondra aux demandes d'identification émanant de l'HADOPI, mais non, l'opérateur ne le fera pas gratuitement. Il précise également que Free n'aurait pour l'instant reçu aucune demande d'identification.

Posté par Matt le 31/08/2010 à 22h52
Aucun commentaire
Source : Clubic