UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple

Après sa conférence de presse de vendredi, Apple n'a clairement pas répondu aux attentes d'explications de nombreux utilisateurs, et le débat est donc loin d'être résolu. Mais en plus, Apple va désormais devoir composer avec la colère de ses concurrents, qui n'ont pas du tout apprécié les propos d'Apple...

En effet, durant la conférence, Apple n'a pas réellement reconnu le problème, et a préféré prétendre qu'il existait aussi chez les appareils des concurrents. Concurrents qui ne manquent donc pas de réagir, réfutant les propos d'Apple. Ainsi, pour Motorola, "il est tendancieux de dire que tous les téléphones sont touchés de la même façon. D'après nos tests le Droid X fonctionne mieux que l'iPhone 4 quand il est tenu par un utilisateur".

Pour RIM, "la tentative d'Apple d'embarquer RIM dans le pétrin où elle s'est mise toute seule est inacceptable. Les propos d'Apple au sujet des produits RIM semblent être une tentative délibérée de distorsion de la compréhension du public vis à vis de la conception des antennes ... RIM a évité pendant 20 ans d'utiliser des designs tels que celui utilisé par Apple pour l'iPhone 4 ... les clients de RIM n'ont pas besoin de mettre un étui autour de leur BlackBerry pour disposer d'une connexion correcte. Apple a clairement fait des choix de conception et devrait assumer ses responsabilités sur ce sujet, plutôt que de tenter de mouiller RIM et d'autres constructeurs dans une affaire qui ne concerne qu'Apple." (version complète en anglais sur Engadget).

Nokia est pour sa part un peu moins incisif, mais insiste tout de même sur l'importance qu'ils apportent à la qualité de réception : "La conception des antennes est un sujet complexe, qui a été le cœur de métier de Nokia pendant des décennies ... Nokia a investi des milliers d'heures de travail à étudier le comportement humain, et notamment la façon dont les gens tiennent leur téléphone pour passer un appel, écouter de la musique, surfer, etc ... nous mettons la priorité sur les performances de l'antenne plutôt que sur l'apparence physique si ces deux critères entrent en conflit ... en général, les performances de l'antenne peuvent être acceptée lorsque l'appareil est serré dans la main. C'est pourquoi Nokia conçoit ses téléphones en s'assurant des performances acceptables dans toutes les situations réelles, y compris lorsqu'il est tenu dans n'importe quelle main ... par exemple en plaçant une antenne en haut et une en bas et par une sélection rigoureuse des matériaux utilisés." (version complète en anglais sur Engadget).

On notera également que Motorola avait déjà taclé l'iPhone il y a deux semaines dans sa publicité pour le Droid X, qui comporte une allusion aux problèmes de l'iPhone 4 : "il a été conçu avec deux antennes. Ceci permet de tenir le téléphone comme vous le voulez et de l'utiliser quasiment partout pour faire des appels de bonne qualité. Vous avez une voix. Et vous méritez d'être entendu."

Publicité pour le Motorola Droid X

Mise à jour le 19/07/2010 à 23h57 : Après Motorola, Nokia et RIM ce week-end, Samsung et HTC ont également réagit aux propos d'Apple, niant le fait que leurs appareils sont touchés autant que l'iPhone 4.

Le taïwanais n'a pour l'instant pas réagit de manière officielle, mais Eric Lin, responsable presse d'HTC, a indiqué au site Pocket-Lint que le taux de plaintes enregistrées par le service client au sujet du Droid Eris (l'un des modèles pointés du doigt par Apple) est de seulement 0.016%, soit 34 fois moins que le chiffre annoncé par Apple pour l'iPhone. Et ces 0.016% incluent toutes les plaintes, pas seulement celles concernant d'éventuels problèmes de réception...

Côté Samsung, ce sont deux démentis officiels qui ont été publiés. Tout d'abord, le porte parole du Coréen a indiqué au Korea Herald que "l'antenne est située en bas de l'Omnia 2 ... Notre conception maintient une certaine distance entre la main et l'antenne. ... Aucun problème de réception n'a été relevé jusqu'à présent." (version complète en anglais sur Samsunghub). C'est en suite le vice-président de la division mobile, Hwan Kim, qui a envoyé un communiqué à l'agence Reuters : "Nous n'avons pas reçu un nombre de plaintes significatif à propos de problèmes de pertes de signal sur l'Omnia II. ... les téléphones mobiles Samsung utilisent une antenne interne, qui optimise la réception quelque soit le type de prise en main." (version complète en anglais sur le site de Reuters)

L'"Antennagate" est loin d'être terminé...

Actu originale : le 18/07/2010 à 19h11

Posté par Matt le 19/07/2010 à 23h57
Aucun commentaire