UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel Atom

Alors que les serveurs sont souvent équipés de processeurs sur-puissants, issus des gammes Opteron d'AMD et Xeon d'Intel, il serait dans de nombreux cas préférable de disposer d'un plus grand nombre de processeurs moins puissants, plus adaptés au traitement de nombreuses petites tâches parallélisées. Pour ce faire, certains lorgnent du côté des processeurs ARM, tandis que d'autres, comme Seamicro, s'orientent vers l'Atom d'Intel.

Châssis SeaMicro SM10000

Prenant place dans un rack 19" 10U, le serveur SM10000 est un véritable monstre, atteignant une densité de processeurs peu commune. Embarquant 64 cartes mères, chacune porteuse de 8 puces Atom Z530 à 1.6 GHz, il atteint en effet 512 processeurs, soit un peu plus de 50 par unité. Les 64 cartes mères sont interconnectées via un bus à 1.28 Tbits/s, partagé également avec 8 cartes de stockage, supportant chacune jusqu'à 8 disques et 8 cartes réseau.

Carte mère SeaMicro SM10000

L'accès au ressources de stockage et aux ressources réseau est entièrement virtualisé via des contrôleurs conçus par Seamicro, tandis que les processeurs des cartes réseau sont capables d'analyser la charge de chaque CPU pour équilibrer la répartition des requêtes, chaque machine virtuelle piochant ainsi dans les 512 processeurs en fonction de ses besoins et de ceux des autres machines virtuelles.

Selon le constructeur, sa solution, particulièrement adaptée aux serveurs web et au cloud computing, permettrait de diviser la consommation par quatre à performances égales.

Posté par Matt le 14/06/2010 à 23h14
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware