UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Hitachi

Après les disques durs hybrides, dont Seagate tente de relancer le principe, qui avait déjà été lancé par Samsung il y a quelques années, sans réel succès, Hitachi se la joue original avec l'HyDrive, un périphérique hybride intégrant lecteur optique et de la mémoire flash.

Hitachi HyDrive

Mais contrairement au système utilisé sur les disques durs hybrides, la mémoire flash ne sert pas ici de cache, mais constitue bien un support de stockage indépendant, d'une capacité de 32 ou 64 Go et débitant 175 Mo/s. La partie optique est pour sa part un lecteur blu-ray, doublé d'un graveur de DVD. Hitachi n'a pas communiqué sur le contrôleur utilisé pour la partie SSD, mais l'une des vidéo de présentation montre qu'il tient la route, au moins en lecture :

L'intérêt d'un tel système est bien entendu son encombrement réduit par rapport à un SSD classique couplé à un lecteur optique. Il devient ainsi possible de monter dans un portable standard un lecteur optique, un SSD et un disque dur, ou encore de réaliser des portables plus compacts, dotés uniquement d'une baie 5.25" slim.

Si vous êtes intéressé par l'HyDrive, renseignez vous tout de même au préalable sur sa compatibilité avec votre portable : le périphérique utilise un multiplicateur de port SATA pour pouvoir exposer deux unités de stockage sur un même canal SATA, ce qui n'est pas forcément compatible avec tous les contrôleurs SATA.

L'HyDrive devrait être commercialisé au mois d'août prochain, tandis que des modèles de plus grande capacité (jusqu'à 256 Go) sont prévus pour le printemps 2011.

Posté par Matt le 01/06/2010 à 23h37
Aucun commentaire
Source : PCMag via Ptit_boeuf